Depuis 2017, l’association EquinoXes lutte contre les violences faites aux femmes et aux personnes transgenres. Elle a pour projet d’acheter un hameau dans les Cévennes afin de le rénover pour accueillir ces personnes, dans une optique de reconstruction de soi.
121 femmes ont été tuées en 2018. La plupart avaient porté plainte, et n’avaient pu être mises en sécurité, faute de place dans les foyers, faute de lieux où les accueillir. Les personnes transgenre, en France, subissent des menaces, des rejets, des discriminations, des agressions allant parfois jusqu’au meurtre, comme ces femmes que l’on renvoie trop souvent chez elles après une plainte, c’est-à-dire, chez leur conjoint criminel.
C’est après qu’une de nos membres ait accueilli en catastrophe une femme qui fuyait un mari hautement maltraitant que nous avons réfléchi à la question de l’accueil. Il est nécessaire que des structures voient le jour, car les foyers sont saturés de demande, et bien souvent incapables d’assurer une vraie sécurité car très facile à localiser. De plus, malgré ce que ces lieux apportent, ils ne permettent pas de souffler et de se reconstruire. Pour les personnes transgenres, il y en a encore moins. Pourtant, cela sauverait des vies.
Des vies adultes, les leurs, et des vies en devenir, celles des enfants que toutes ces personnes ont parfois, et qui vivent aussi dans ces conditions atroces qui détruisent leur enfance. Là encore, le même constat. Il n’existe que peu d’espaces pour se réfugier, pour venir réflechir à la suite, pour même seulement envisager la possibilité d’une vie heureuse.
Nous avons trouvé ce hameau en pleine nature, que nous souhaitons transformer en lieu d’accueil pour toutes les femmes et personnes trans subissant des oppressions liées au genre. Avec ce cadre idyllique, à proximité d’une forêt et à des ateliers basés sur le volontariat, nous souhaitons leur offrir dans en totale gratuité un espace où guérir et se reconstuire. Grâce à vous peut-être ?
Nous avons besoin de votre soutien pour acheter ce hameau, en récoltant 20 000 euros avec les Petites Pierres.
Le Lou Serre Project, ce serait quoi au juste? Tout d’abord, c’est un hameau blotti au coeur des Cévennes, entre forêt de chataîgniers et de pins maritimes. Au bord des 33 hectares de terrain coule une rivière comme il n’en existe que chez nous, avec une eau turquoise et des grands rochers. En haut de la piste qui serpente entre les arbres, il y a Lou Serre, composé de ses deux maisons (une très grande et une plus modeste) de pierres sèches avec leurs toits de lauzes, et ses deux ruines. Deux fours à pain, dont un encore en très bon état, servaient à l’époque de boulangerie. Au-dessus de la dernière ruine, s’étire un grand pré de 6000 m², qui lutte contre les bois qui le grignotent un peu plus chaque année. Et de belles terrasses plein sud n’attendent plus qu’un jardin en buttes forestières pour à nouveau revivre. Quelques fruitiers ici et là ont besoin d’être taillés, et ne demandent qu’à ce que leurs fruits soient à nouveau cueillis. Là-haut, nous prévoyons de restaurer les deux maisons et de poser des yourtes.
L’idée est de pouvoir ménager des espaces de vie intimes pour les personnes hébergées, tout en gardant des parties collectives.
3 pôles pour le hameau:
Nos invité-es auront toujours le choix de la participation. À chaque arrivée, nous établirons un temps de discussion avec la personne accueillie, afin de savoir quelles sont ses envies et ses besoins. Le temps de séjour variera selon, en accord avec elle.
Les objectifs
L’objectif est de redonner confiance en elles à ces personnes, jusqu’à ce qu’elles puissent s’extraire de leur situation d’emprise/exclusion afin de redevenir actrices de leur propre vie. Et pourquoi pas, également, de la transition écologique nécessaire à notre futur à toutes et tous… Parce qu’EquinoXes a à coeur d’être autonome financièrement à terme, nous avons imaginé un projet « Cabanes ». Grâce à la location de loisir de ces cabanes en écoconstruction, aux normes du tourisme, nous pourrons ainsi financer la venue, le séjour, les ateliers et pourquoi pas le début d’une nouvelle vie de nos invité-es. Ainsi, nous espérons pouvoir aider à prendre un nouveau logement, se former, acheter un véhicule. Dans tous les cas, nous travaillerons en réseau, avec des associations plus urbaines spécialisées dans l’aide à la réinsertion. Notre optique est vraiment de permettre une fuite, puis d’offrir un temps de paix, de résilience. De donner des outils pour pouvoir reprendre les rênes de sa vie en main.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
ENERTERRE
AEBE
LE VILLAGE DE FRANÇOIS-ABBAYE SAINTE MARIE DU DESERT
Loger Jeunes Vaucluse
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !