Un projet à taille humaine
Avec les progrès de la médecine, chaque année, 40 000 personnes survivent à un accident vasculaire cérébral. Confronté brutalement au handicap, chacun se pose la question forte et douloureuse : « Quel sens donner à ma vie, désormais ? »
La réponse de Simon de Cyrène Toulouse est fondée sur la relation à l’autre avec la création de maisons à taille humaine où vivent ensemble des personnes handicapées et valides et où chaque personne handicapée bénéficie de l’aide humaine nécessaire. Elle dispose d’un véritable chez-soi tout en étant acompagnée en dehors du parcours institutionnalisé. Notre projet est une réponse innovante en étant une alternative entre la vie en institution et la vie à domicile.
Un habitat inclusif pour rompre la solitude
Vivre ensemble en étant chez soi : les maisons partagées de Simon de Cyrène permettent d’avoir un espace de vie où chacun a son studio tout en bénéficiant d’espaces communs. Le salon, la salle à manger et la cuisine sont des espaces de vie où sont partagés des moments importants.
Le projet global concerne la création de ces trois maisons partagées (3 x 550 m²) qui regrouperont 18 logements pour personnes handicapées, 15 logements pour personnes valides, et 3 grands espaces pour le « Vivre ensemble », le tout situé sur un terrain verdoyant de 2500 m2, au coeur de la ville de Pibrac (15 min de Toulouse).
Dans le cadre des Petites Pierres, nous vous proposons de financer la cuisine qui sera aussi l’endroit de la maison où se fera l’ouverture sur la cité, car nous prévoyons de proposer des tables d’hôtes plusieurs fois par mois. La convivialité et le partage autour d’un repas permettront aux résidents handicapés de développer leur goût d’agir, d’aller à la rencontre des autres et ainsi de lutter contre la plus grande détresse créée par le handicap : la solitude.
La cuisine, lieu de partage et de convivialité
Grâce à cette collecte, nous souhaitons équiper la cuisine commune de l’une des 3 maisons partagées de Pibrac pour un budget de 15 000 euros.
La cuisine est adaptée et fonctionnelle, ouverte sur l’espace commun afin de permettre à chacun de s’y sentir bien et de pouvoir y interagir avec les autres.
C’est le lieu du partage par excellence, la pièce centrale du projet :
Où l’on se sent utile en cuisinant pour soi et pour les autres Où l’on gagne en confiance et en autonomie en préparant les repas Où l’on trouve du réconfort en cas de baisse de moral Où l’on accueillera les voisins lors de tables d’hôtes prévues régulièrement La cuisine, lieu de l’inclusion et du bien vivre ensemble
La cuisine sera ainsi doublement inclusive :
Elle permettra à chaque résident d’être acteur et d’agir pour lui et pour les autres Elle permettra, avec les tables d’hôtes et l’ouverture sur la cité, de changer le regard des citoyens sur le handicap et amener au fur et à mesure des rencontres et des repas partagés une meilleure connaissance entre les uns et les autres, source du « bien vivre ensemble »
85% du budget global du projet est sécurisé. Il nous reste encore des financements à lever pour les aménagements, dont la cuisine : nous avons besoin de vous ! Il n’y a pas de petits dons : grâce aux Petites Pierres, 5€ donné = 10€ pour le projet
Grâce à vous, notre projet avance à grands pas.
Sortir de l’isolement
Chers donateurs,
Si vous n’avez pas reçu votre reçu fiscal 2023 suite à votre don versé pour le projet des maisons partagées Simon de Cyrène Toulouse, il faudra procéder comme suit :
1 : Cliquez sur : https://www.lespetitespierres.org/reinitialiser-mon-mot-de-passe/. Attention utilisez le mail avec lequel vous avez fait un don2 : Une fois que vous aurez récupéré votre mot de passe, connectez-vous à votre compte. 3 : Accédez à votre reçu dans la rubrique « mes dons personnels » pour l’année 2023.4 : Pour vous aider, voici la procédure publiée sur le site des Petites Pierres : https://www.lespetitespierres.org/question-donateur/comment-recevoir-son-recu-fiscal/
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
CENT POUR UN 06
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider