Un enjeu de société
Chaque année en France, 40 000 personnes basculent dans le handicap suite à un accident cérébral (accident de la route, du sport, AVC…). Une fragilité qui isole dans une société qui demande d’être fort, efficace et rentable. L’arrivée du handicap est un immense choc. Mais très vite surviennent l’isolement et la solitude : ce sont eux qui rendent le plus malheureux.
Ma plus grande souffrance depuis mon accident c’est la solitude
Lutter contre le mal-logement en proposant une nouvelle façon d’habiter ensemble
En 2020, le Rapport sur l’état du mal-logement en France, de la Fondation Abbé Pierre réalisait un focus sur le fait d’être seul face au « mal-logement ». Une partie du rapport est consacrée aux nouvelles formes d’habitat partagé : habitat participatif, inclusif, colocation… visant à éviter l’isolement au sein du logement. Dans cette logique, se développent pour les personnes âgées ou en situation de handicap des solutions d’«habitat inclusif» entre le placement en établissements et le maintien à domicile.
Le projet d’habitat partagé inclusif de Simon de Cyrène consiste ainsi à proposer une forme d’habitat innovante visant à lutter contre l’exclusion sociale liée au handicap.
Participez à l’aménagement du Cabanon de Simon… et doublons sa capacité d’accueil !
[Le soutien à la convivialité est une dimension essentielle des projets d’habitat inclusif. Il a une fonction préventive de la perte d’autonomie, prévenant le repli sur soi et le risque d’isolement et de solitude des habitants.]
Pour que chacun puisse avoir son «chez soi, sans être seul», notre projet d’habitat est pensé pour permettre un équilibre entre espaces individuels et espaces partagés. Ainsi, chaque habitant du projet dispose d’un studio indépendant, et partage des espaces communs avec ses colocataires en situation de handicap et valides. Le soutien au lien social et à la convivialité est renforcé par la présence du Cabanon, au rez-de-chaussé de l’immeuble.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
ASSOCIATION DOMIPAR
TOIT A MOI Marseille Bouches-du-Rhône
La Gamelle de Jaurès
LE SAPPEL
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider