Vivre aux Vignes permet à des personnes fragilisées par l’âge de vivre chez elles tout en bénéficiant d’une mutualisation de services (présence continue 24h/24 d’une auxiliaire de vie, repas, animations…) qu’elles utilisent selon leurs besoins et leurs envies.
Ne plus manger seul, retrouver l’appétit en partageant un moment convivial au moment des repas, avoir des plats équilibrés et servis dans de bonnes conditions par des personnes attentives.
C’est ce que nous proposons 7j/7 aux personnes âgées présentes dans notre dispositif ou habitant à proximité dans le quartier de l’île verte à Grenoble.
Pour assurer un service de qualité dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, nous avons besoin d’équipements solides et adaptés.
C’est pourquoi nous faisons appel à votre contribution pour renouveler des équipements indispensables : un four de remise et maintien en température et un congélateur.
Un dispositif adapté aux besoins des résidents
Notre dispositif est situé au sein d’un groupe d’immeubles de 80 logements à Grenoble.
Il accueille des personnes âgées seules ou en couple dans des appartements autonomes (12 T2 dans un environnement multigénérationnel).
Un appartement de type T7 accueille également 4 personnes en colocation.
Au delà d’offrir des services adaptés et une présence continue aux résidents, la « maison des vignes » est un lieu de lien social, accessible à tous.
De nombreuses personnes du quartier viennent y partager repas et autres animations proposées.
Le T7, un lieu partagé et animé Ce T7, « la Maison des Vignes » de plain pied accueille 4 résidents en colocation.
Elle comprend également une partie collective (grand séjour, cuisine aménagée, terrasses…) où viennent volontiers les autres locataires du dispositif et des personnes âgées du quartier pour y prendre leur repas et/ou participer aux activités proposées.
Un espace restauration convivial et fonctionnel
L’espace restauration est ouvert midi et soir, 7j/7, il accueille ceux (locataires ou voisins du quartier) qui apprécient de partager la convivialité de ce temps de repas.
Pour la plupart d’entre eux, un traiteur livre les plats en liaison froide chaque matin mais certaines familles préfèrent préparer les repas pour leur parent à l’avance.
Les plats sont alors congelés et sortis au fur et à mesure.
Un four de remise en température permet de servir à chacun les repas dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité.
Pour maintenir un fonctionnement optimal et offrir de bonnes conditions de travail aux personnes qui assurent le service, certains équipements doivent être remplacés.
Nous devons obligatoirement changer le four de remise et maintien en température qui a définitivement cessé de fonctionner et s’équiper d’un nouveau congélateur répondant aux exigences actuelles.
Améliorer le cadre de vie et le confort
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
CENT POUR UN 06
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider