Le Camion Douche, des dispositifs d’hygiène mobiles pour les plus pauvres à Toulouse
Depuis 2015, à travers ses 2 dispositifs d’hygiène mobiles (campings -cars aménagés), Le Camion Douche a accueilli plus de 5 000 personnes sans -abri et mal – logées et distribué autant de douches que de kits d’hygiène et de vêtements.
Après deux campagnes de financement participatif réussies sur Les Petites Pierres, pour l’aménagement du premier camion douche et la seconde pour l’aménagement de la maison du Camion Douche, l’association souhaite aujourd’hui développer ses services mobiles en s’adressant plus particulièrement aux femmes, plus nombreuses et plus fragiles dans la rue.
Le Camion Douche a besoin de votre soutien !
L’association fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’achat et l’aménagement d’un troisième Camion Douche pour les femmes en situation précaire. Ce nouveau dispositif viendra compléter les deux camions douche qui sillonnent les routes et permettra d’apporter une aide encore plus importante aux personnes démunies.
80 % du public accueilli au Camion Douche est masculin. Or, le nombre de femmes à la rue ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, à Toulouse parmi les 4 000 personnes sans – abri, 35 % sont des femmes. (Recensement Toulouse 2019).
20 € collectés = 1 personne accueillie, une douche, un kit d’hygiène, et 1 kit de vêtements propres.
La création d’un Camion Douche pour les femmes sans -abri et mal-logées
La genèse du projet : Courant 2019/2020, l’association a pour projet de mettre en place un dispositif d’hygiène mobile dédié aux femmes sans-abri et mal-logées à Toulouse. Nous avons pu constater lors des sorties actuelles des dispositifs d’hygiène mobiles, que la présence majoritairement masculine des bénéficiaires, pouvait freiner les femmes, désireuses d’accéder à une hygiène.
La population : Pour l’année 2018, bien que les bénéficiaires recensés du Camion Douche correspondent à 1156 passages d’hommes pour 80 passages de femmes, nous comptons une augmentation de la population féminine et une difficulté pour ces femmes d’accéder aux services. Selon l’INSEE en 2013 (dernière enquête officielle), le nombre de femmes sans – abris ne cesse d’augmenter. Elles représentent 2 sur 5 des sans domicile, soit 38 % du nombre total des sans domicile.
La précarité hygiénique : Selon un sondage Ifop commandé par l’association « Dons solidaires », 3 millions de Français n’ont pas les moyens d’entretenir une hygiène correcte et régulière, à cause de produits de première nécessité trop chers qui les excluent peu à peu socialement. Les femmes et les enfants sont les populations les plus précarisées en France. Plus de 1,5 million de femmes ne changent pas suffisamment de protection hygiénique ou ont recours à des systèmes D.
Le service : Ce dispositif permettra aux femmes en situation de précarité, d’accéder plus facilement à l’hygiène corporelle du fait de sa mobilité, mais également d’accéder au service en toute sérénité. Nous pensons qu’une structure d’hygiène mobile qui leur serait réservée, pourrait leur permettre de retrouver une certaine hygiène pour rester en bonne santé, ainsi qu’une estime d’elles-mêmes. Nous voulons à travers ce dispositif innovant, leur proposer également un moment de détente, de bien-être afin qu’elles puissent prendre soin d’elles. Des kits d’hygiène pour les femmes (serviettes hygiéniques, crèmes hydratantes, rasoirs, gels douches, maquillage, parfum…) ainsi que des vêtements et des sous – vêtements, seront également distribués.
Le Camion Douche a besoin de votre soutien ! L’hygiène corporelle, correspond à un besoin vital, à une réponse urgente de la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Merci à vous ! L’équipe du Camion Douche
Améliorer le cadre de vie et le confort
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider