Premier établissement social créé en France, en 1841, le Foyer FALRET est un CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale-CHRS) pour des personnes rencontrant des difficultés sociales et des problèmes de santé psychique. Il a pour mission de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle. L’association OEUVRE FALRET fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour remplacer l’auvent du Foyer FALRET, un espace extérieur sous tente qui permet aux résidentes de se retrouver le soir afin d’échanger. L’idée du projet est de construire un auvent plus solide avec des aménagements plus conviviaux, plus agréables incitant les résidentes à partager des moments amicaux.
Lutter contre l’isolement pour les malades psychiques au Foyer FALRET à Paris
Le CHRS dispose d’appartements partagés ou individuels, pour des hommes et des femmes avec une capacité totale de 23 places, ainsi que de deux bâtiments, accueillant 106 femmes, dont l’état d’usure a nécessité des travaux d’humanisation ces dernières années. Le projet de rénovation actuel concerne l’auvent extérieur donnant sur le jardin, lieu de rencontres et d’échanges important pour les résidents. Le public du Foyer FALRET cumule un ensemble de problématiques. Ces personnes ont connu des parcours difficiles et traumatiques du fait de la maladie psychique. Elles présentent un isolement social important. Les activités programmées au Foyer FALRET apportent des réponses par l’intermédiaire de l’accompagnement social et des ateliers de redynamisation. Il est toutefois indispensable que soient créés des espaces de rencontre pour permettre de reconstruire un lien social et ce nouvel auvent pourrait permettre d’améliorer le cadre de vie de ces personnes atteintes de maladies psychiques.
Un nouvel auvent pour créer du lien social entre les résidentes du Foyer FALRET
L’achat d’un nouvel auvent au Foyer Falret permettra d’offrir, de renouveler et d’agrandir, le lieu principal de rencontre des personnes accueillies dans un cadre identifié, sécurisant et convivial. Par sa taille et son ouverture sur le jardin, il offrira l’espace pour des temps de détente mais aussi pour des activités ou des interventions extérieures, comme le prévoient le projet d’établissement et le projet associatif. Cet espace permet également aux usagers de se ressourcer, de se reposer. Aidez l’association OEUVRE FALRET à réaliser ce beau projet en apportant votre petite pierre !
Améliorer le cadre de vie et le confort
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider