A Nantes, l’association Lazare fait vivre en colocation des sans domicile fixe et des jeunes volontaires. Le grand projet pour 2014 est de pouvoir agrandir la coloc et de l’installer dans un lieu pérenne : une ancienne école à rénover ! Pour cela il faut financer d’importants travaux. Lazare fait appel aux Petites pierres pour financer les salles de bains de cette future coloc’.
Une ancienne école rénovée en logement social
Depuis novembre 2012, Lazare a ouvert des colocations à Nantes dans une maison temporaire, qui doit être rendue en août 2014. Le grand projet en cours est de pouvoir réinstaller cette coloc dans un lieu pérenne mais aussi de l’agrandir. Et la solution, c’est la location sur un bail emphytéotique de 20 ans d’une ancienne école qu’il va falloir entièrement rénover.
D’une surface de 1300 m2, ce bâtiment va pouvoir accueillir 37 personnes : 17 sans domiciles et 20 jeunes volontaires. D’importants travaux sont à engager pour aménager, isoler et sécuriser plusieurs appartements au sein de ce bâtiment. Le coût de ce projet est estimé à 800 000 euros. Il ne manque aujourd’hui que 15 009 euros pour financer les salles de bains! Une dernière pierre à ce bel édifice.
Des accompagnateurs présents à la réinsertion Située dans le centre de Nantes, cette maison est attractive aussi bien pour les jeunes actifs que pour les personnes accueillies, qui doivent se déplacer pour faire leurs démarches de réinsertion. En effet, ces personnes sont orientées vers Lazare par des organismes sociaux qui s’engagent à poursuivre leur accompagnement social. Les jeunes «accompagnateurs» s’engagent, en parallèle de leurs activités personnelles, à être présents et disponibles dans la colocation. Lazare a trouvé des solutions de logement temporaires pour abriter les 25 colocataires actuelles en attendant l’achèvement des travaux et l’installation dans la nouvelle maison. Ce lieu permettra d’enraciner de manière pérenne l’action de Lazare à Nantes.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Magdalena 31
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider