Créée en France en 1964 par Jean Vanier, L’Arche est une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental dans des lieux de vie partagée.
Située dans la Drôme à Hauterives, L’Arche de La Vallée accueille 42 personnes réparties dans cinq foyers.
L’Arche de La Vallée doit rénover le toit de son foyer « La Braise ».
En effet, ce toit vieillissant ne protège plus les chambres sous les combles, des fuites d’eau de pluie.
En rénovant ce toit, nous permettrons aux personnes accueillies de vivre dans de meilleures conditions, mais surtout de faire perdurer cette vie partagée en foyer entre personnes accueillies et assistants qui les accompagnent au quotidien.
L’Arche de La Vallée fait appel à votre générosité pour financer la rénovation du toit de « La Braise » et poursuivre ainsi cette belle expérience humaine (voir budget détaillé).
Réparer le toit du foyer de « La Braise » à Hauterives
Situé au cœur du site de L’Arche de La Vallée, le foyer « La Braise » est caractérisé par une entraide intergénérationnelle entre les jeunes (à partir de 22 ans) et les moins jeunes (jusqu’à 67 ans).
Neuf personnes sont accueillies -Alain, Chantal, David, Francis, Guillaume, Louis, Marcel, Martine et Mehmet-, deux assistants et un responsable de foyer cohabitent avec énergie et bienveillance.
Le foyer « La Braise » est entouré des ateliers, des bureaux administratifs et de la maison « L’Etincelle ».
« D’un point de vue communautaire c’est chouette d’être au coeur du site, de croiser au quotidien les personnes des autres maisons du foyer de vie, l‘équipe administrative et les équipes des ateliers.De plus c’est rassurant d’avoir la maison L’Etincelle comme voisin. » – Témoignage d’un assistant.
Le foyer de « La Braise » est une maison ancienne en pierre, avec un toit d’origine qui a plus de 100 ans.
Cet hiver, le toit vieillissant a présenté des défaillances.
En effet, en cas de pluie, des fuites d’eau apparaissaient dans les chambres sous les combles.
Une réparation de fortune a été réalisée pour éviter temporairement des inondations.
Avant le prochain hiver, la rénovation de la toiture de 142 m² s’impose.
Les travaux de réparation du toit débuterons en novembre 2018.
Faire perdurer la vie partagée en foyer avec L’Arche de la Vallée
Au-delà de résoudre les problèmes de fuite, la rénovation du toit permettra de consolider la maison et ainsi de poursuivre l’histoire de ce foyer : 33 ans de vie partagée.
Une vie partagée entre personnes accueillies et assistants, salariés ou jeunes volontaires en Service Civique ou en Service Volontaire Européen ; une vie partagée entre des personnes d’origines sociales, de religions et de cultures différentes ; une vie familiale qui permet aux personnes accueillies de vivre des relations d’amitié qui dépassent la simple relation d’aide.
« Les personnes accueillies résidentes de La Braise sont dynamiques : elles sont toujours partantes pour faire des sorties, elles nous devancent même !Elles prennent soin des uns et des autres, elles ont créé des liens entre elles.Parfois elles viennent nous voir quand elles trouvent que l’une d’entre elle ne va pas bien.Elles font également preuve de compréhension.Elles sont beaucoup investies dans la vie du foyer.A notre arrivée, elles ont su nous montrer ce qu’elles voulaient vivre au foyer.On peut dire qu’elles nous ont guidés et même portés. »
– Témoignages des assistants du foyer La Braise Témoignages de personnes accueillies du foyer La Braise « Je suis rentrée en 97, ça fait 20 ans. J’aime bien les anniversaires.
Chaque personne est différente. Chacun a son petit jardin secret.J’aime bien chanter. Dès qu’on a un petit bobo ou un souci, on nous aide. »
– Chantal Ses colocataires complètent : « Elle aime chanter et le faire partager au foyer. » « J’ai fait plusieurs foyers aussi. On fait des services : le balai, la vaisselle, le rangement.On a de la chance, on a une chambre pour nous tout seul.On a besoin des assistants, ils nous aident. Je suis souriant, merci à eux. »
– Mehmet « Louis est très gai par nature. Il a le sens du rythme, il aime bien jouer au djembé.
Il prend soin de tout le monde. Il voit un orthophoniste et fait des efforts pour parler, il a fait beaucoup de progrès.C’est un bosseur, qui a une force physique. Il aime bien cuisiner et manger ! Il a une mémoire phénoménale, il nous aide là-dessus.Il aime bien accueillir. »
– Description de Louis par les assistants « Il est marrant : le matin il attend dans les couloirs que les autres descendent et après il les suit. »
Ajoute Chantal. « Je suis arrivé il y a quatre ans.J’ai vécu un bon moment. C’est l’idéal de vivre ici : Vivre dans le calme, la gentillesse. Bien entendu avec certaines personnes je me suis trouvé dans mon besoin de vie. Je suis heureux, ma vie a changé depuis que je suis rentré. Avant d’arriver à L’Arche je venais d’être à la retraite, en ville. Aujourd’hui je reprends goût à la nature, je m’entends bien avec tout le monde. Le jardin c’est ma passion ainsi que la mosaïque. J’ai mon petit chez moi, je suis président du conseil de la vie sociale à l’Arche de la Vallée. J’ai mon bac pour le jardin, un cabanon pour ranger mes outils. Je ne sais pas si j’ai eu un don ou un coup de foudre mais depuis que je suis venu ici ma vie a changé et je me sens bien. Je vis avec des jeunes et des retraités, on mange ensemble, on rigole ensemble, on travaille ensemble. On est une famille, je me sens revivre, j’ai eu un coup de pêche ! Je suis en train d’apprendre à lire et écrire. »
– Marcel « C’est un homme courageux, blagueur et très bon cuistot. Il aide beaucoup le foyer. » Ajoutent ses camarades de foyer.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider