La résidence de Sèze, à Lyon, a besoin d’un grand coup de neuf pour poursuivre sa mission d’accueil des femmes en difficulté. Le projet porté par Habitat et Humanisme vise à rassembler les 20 000 euros manquants pour rénover et transformer ce foyer d’accueil de femmes battues en foyer intérgénérationnel pour les femmes.
La résidence de Sèze, à Lyon, a besoin d’un grand coup de neuf pour poursuivre sa mission d’accueil des femmes en difficultés. Le projet porté par Habitat et Humanisme vise à rassembler les 20 000 euros manquants pour rénover et transformer ce foyer d’accueil de femmes battues en foyer intergénérationnel pour les femmes.
Un projet intergénérationnel au service des femmes
Depuis 2004 la résidence Sèze, située en plein cœur de Lyon, accueille des femmes en difficulté. Les 19 logements, gérés par la Habitat et Humanisme Rhône, abritent encore aujourd’hui 14 femmes seules avec enfants. Toutes devront être relogées d’ici la fin de l’année 2013 afin que la résidence puisse commencer ses travaux de rénovation et faire peau neuve pour devenir une résidence intergénérationnelle pour les femmes.
Des travaux pour faire peau neuve
Les travaux qui doivent être entrepris visent non seulement à rénover totalement les lieux mais aussi à les transformer légèrement pour accueillir un nouveau type de résidentes. Il manque à ce jour 20 000 euros pour financer l’ensemble des travaux de rénovation (Voir le budget détaillé). A sa réouverture, prévue en 2015, la résidence aura le statut de Foyer de jeunes travailleurs. Concrètement cela veut dire que sur 19 femmes accueillies, 13 devront être âgées de 18 à 30 ans ( 7 jeunes femmes isolées et 6 jeunes mères de un ou plusieurs enfants). Les 6 autres places seront réservées à des chefs de famille monoparentale, des séniors isolées et en grande difficulté, ou encore des femmes battues.
Aide et écoute au quotidien
Jusqu’ici la résidence Sèze accueillait exclusivement des femmes avec enfants. Au quotidien ces femmes sont encadrées, rassurées, aidées dans leurs démarches administratives, en un mot accompagnées par une équipe de 9 bénévoles. Jacqueline Lapierre, ambassadrice de ce projet, fédère cette équipe et anime la vie de la résidence. L’enjeu pour elle est de « les aider à réussir à retrouver leur autonomie et à trouver un emploi » (Lire le témoignage de Karine, résidente). Par ailleurs, elle organise aussi pour elles des ateliers qui se veulent des moments d’échanges, de bien-être, qui participent à la reconstruction de ces femmes en grande difficulté. Arthérapie, ateliers photos ou cuisine, l’essentiel est que chacune trouve matière à s’exprimer et à s’évader.
Mettre l’accent sur des espaces partagés
Les travaux qui devraient commencer début janvier 2014 prévoient justement de mettre l’accent sur les futurs espaces partagés par les résidentes. Aménagement d’une cuisine collective équipée et d’une pièce pour l’animation, création d’une buanderie et d’un espace poussette, et bien sûr rénovation des logements pour qu’ils soient mieux isolés phoniquement et énergétiquement, tout cela doit concourir à un mieux vivre ensemble et une meilleure réinsertion de ces femmes.
Une résidence au service des femmes
In fine, l’objectif de ce projet de réhabilitation est véritablement d’offrir une solution de logements temporaires adaptés à des femmes isolées, avec ou sans enfants, en situation précaire, et sur une durée qui leur permette de se reconstruire. Cette nouvelle résidence met résolument l’accent sur la convivialité et le partage pour que ces femmes retrouvent le plaisir de la sociabilité et soient dans les meilleures conditions pour réapprendre à vivre.
Rénover ou adapter l’habitat
FONDATION DE NICE
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider