En France, il faut une adresse postale. Sans cela, impossible de bénéficier de la sécurité sociale, d’ouvrir un compte bancaire ou de déclarer ses revenus. Mais comment faire lorsque l’on est sans domicile stable, demandeur d’asile ou sans papiers ? C’est en cela que l’association Solidarité Jean Merlin est indispensable comme porte d’entrée à l’accés au logement. Les Petites Pierres soutiennent l’initiative ! Aidons l’association et les bénévoles à apporter un coup de neuf à leurs locaux !
Une adresse, un droit
Trois jours par semaine, des dizaines de personnes attendent devant le local de l’association Solidarité Jean Merlin, au 106 bis boulevard Ney à Paris. Quand la porte s’ouvre, tout le monde se presse à l’intérieur et s’agglutine au comptoir pour récupérer son courrier. Trois mille personnes sont domiciliées ici. Elles ont toutes la même adresse. Cette adresse, pour certains domiciliés, est un ancrage qui empêche la marginalisation. Pour d’autres, c’est le début d’une vie nouvelle, le point de départ de démarches qui permettront de refaire surface, de s’en sortir. C’est pourquoi cet endroit doit être chaleureux.
Un lieu d’accueil doit être chaleureux
Il est grand temps de faire des travaux de rénovation intérieure et extérieure des locaux de l’association Solidarité Jean Merlin. En effet, ceux ci ont été rénovés à la va vite en 2006 et semblent avoir été mal faits. Les murs sont déjà endommagés, la peinture se décolle et les murs extérieurs s’abîment. Les bénéficiaires de ce projet sont à la fois les personnes domiciliés de Solidarité Jean Merlin mais aussi les bénévoles qui travaillent régulièrement dans les locaux. Cet accueil doit être chaleureux pour tout le monde. Un rafraîchissement des murs et de la façade de l’association s’avèrent nécessaires pour le bien être des bénéficiaires. (L’association Solidarité Jean Merlin est tenue de rénover la façade tous les 5 ans mais n’a pu honorer cet, engagement depuis 2006). L’association fait donc appel aux Petites Pierres pour soutenir ce projet et aider la réalisation des travaux. 3185 € sont attendus pour rendre cet endroit enfin convivial et chaleureux !
Une adresse de domiciliation mais aussi un accompagnement
L’association Solidarité Jean Merlin est agrée par le gouvernement pour domicilier toute personne sans domicile stable (sans domicile stable, demandeurs d’asile, sans papiers, gens du voyage etc.), c’est à dire pour fournir une adresse administrative qui permettra d’entreprendre tout type de démarches, notamment en terme d’accès aux droits. L’association accueille près de 2600 domiciliés, qui viennent régulièrement chercher leur courrier lors de permanences, organisées 3 fois par semaine par les bénévoles de l’association. « Nous recevons également les domiciliés de manière individuelle dans le bureau si nécessaire, pour établir la domiciliation, effectuer un suivi ou autre. » nous explique Camille Félicité.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider