La résidence Saint-Bruno de Vaulx-en-Velin (69), gérée par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, accueille depuis 10 ans près de 45 résidents à l’année. Il leur faut aujourd’hui 6000 euros pour rénover 6 logements et continuer d’accueillir dignement les jeunes qui ont besoin de ce coup de pouce.
Un lieu pour se ressourcer
Les 45 jeunes qui vivent à la résidence Saint-Bruno de Vaulx-en-Velin (69), sont très attachés à ce lieu où l’ambiance familiale et l’encadrement dynamique leur permettent de se ressourcer, de se reconstruire, avant d’entrer de plein pied dans la vie d’adulte.
Six logements à rénover
Aujourd’hui 6 logements de la résidence sont à rénover faute de quoi, la Fondation des Apprentis d’Auteuil qui gère la résidence pourrait ne plus pouvoir y accueillir dans des conditions décentes des jeunes en mal de soutien et d’encadrement. Ces logements sont des chambres avec une salle de douche d’une quinzaine de mètres carrés et coûtent, une fois les aides déduites, une centaine d’euros à chaque résident.
Des travaux simples mais fondamentaux
Pour pouvoir continuer d’accueillir des jeunes en quête d’avenir les travaux nécessaires sont à la fois simples et très importants. Les 6000 euros qu’ils espèrent récolter permettront de refaire une kitchenette, passer un coup de peinture, changer des faïences, poser un nouveau lino et acheter un lit correct pour chaque studio. Comme le rappelle Jean-Nicolas Carrelet, éducateur de la résidence « C’est très important d’accueillir les gens dans un endroit propre. Si on les accueille dans un lieu qui n’est pas au top, on ne peut pas leur demander de l’être. Il faut leur offrir un logement à la hauteur de ce que l’on attend d’eux, c’est un contrat. ».
Une insertion par le logement mais aussi par le travail
La mission que s’est assignée la Fondation est d’aider ces jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle en leur fournissant un logement mais aussi en les aidant soit à trouver une formation qualifiante, soit à trouver directement un emploi. Les accueillir dans un espace décent est une condition sine qua none pour mener à bien cette mission.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Association Encour'âge
Maison des Cultures
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Secours Catholique de Loire
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider