Le présent projet vise à accueillir en hébergement collectif 7 jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans sortant de la rue, hébergés dans un hôtel du 115 ou venant d’hébergement précaire. Elles trouveront au sein de Claire Amitié un lieu d’accueil pour leurs permettre de se poser, d’être accompagnées par une équipe pluridisciplinaire et de s’insérer durablement (emploi, logement, vie sociale etc…).
Claire Amitié France a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projet par la préfecture du Val de Marne grâce à son expertise sur le département et sur d’autres territoires, sa connaissance du public jeune déjà présent et accompagné au sein du centre d’hébergement et de réinsertion sociale existant, sa capacité à développer une offre d’hébergement de qualité et un accompagnement global.
La surface du pavillon qui sera destiné à accueillir ces 7 jeunes femmes est de 270m2. Le bâtiment dispose de 7 chambres indivuelles, 2 cuisines partagées, 2 salles à manger, 3 WC et 3 salles de bains partagées. Néanmoins, ce site est abîmé à ce jour et a besoin d’une rénovation interne pour offrir aux jeunes femmes un lieu de vie agréable pour se recontruire. Par ailleurs, le muret devant le pavillon a besoin d’être rehaussé afin de sécuriser davantage le bâtiment. L’association Claire Amitié France s’attache à un accueil de qualité où la personne doit se sentir accueillie, dans un cadre sécurisant et agréable.
Le financement (par l’Etat) consacré à ce nouveau service et déjà obtenu permettra une rénovation d’une partie du bâtiment (remplacement de la chaudière – parties communes). Mais l’argent collecté dans le cadre du projet déposé via « les petites pierres » permettra une rénovation des 7 chambres pour accueillir les 7 jeunes femmes âgées de 18 à 30 ans et surtout de rehausser le mur devant le bâtiment pour mieux sécuriser le site. En effet, il est possible que dans le cadre des orientations par les services de l’Etat nous devions accueillir notamment des jeunes femmes victimes de violences intra-familiales et il est donc nécessaire que le site soit sécurisé notamment vis à vis de possibles intrusions extérieures.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
TRESSAGE
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
MIGRA'TOIT
ENERTERRE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !