Rénover un ancien presbytère aux Loges-en-Josas pour loger des familles en difficulté
En 2020, SNL Yvelines s’est vue confier l’ancien presbytère des Loges-en-Josas, un bâtiment de caractère, adossé à l’église du village. L’objectif aujourd’hui est de réhabiliter ce lieu afin d’y créer trois logements indépendants pour y loger des familles en situation de précarité. Les travaux doivent permettre notamment d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. En faisant revivre ce lieu, cette réhabilitation s’inscrit également dans la préservation du patrimoine de la commune.
Qui seront les bénéficiaires ?
SNL Yvelines va créer trois logements « passerelles » pour y accueillir des personnes actuellement privées de logement ou en situation de mal-logement, le temps pour elles de se reconstruire et de retrouver progressivement l’équilibre. La configuration des lieux va notamment permettre d’accueillir des familles avec enfants. Le groupe local (constitué de bénévoles), et un travailleur social de SNL Yvelines accompagneront alors ces familles vers la recréation de liens sociaux. Ils aideront les locataires à définir leur projet de relogement ultérieur, à trouver une stabilité financière, à acquérir une totale autonomie, pour ainsi prendre un nouveau départ.
Pourquoi nous avons besoin de votre aide ?
Ce bâtiment construit en 1866 nécessite une rénovation complète. Aussi, malgré les contributions, publiques et privées, le coût de l’opération reste important pour notre association. Nous avons donc décidé de lancer une campagne de financement participatif via la plateforme Les Petites Pierres pour pouvoir réaliser ce projet qui nous tient particulièrement à cœur. En effet, le mal logement touche encore 4 millions de personnes en France. Ce constat est insoutenable et nous savons qu’avec la crise actuelle, ces chiffres sont en train d’exploser. En nous apportant votre soutien, vous participez à la fois à un projet citoyen, solidaire et écologique !
Bon a savoir : en faisant un don avant le 31 décembre 2020, vous bénéficierez de la déduction de 75% du montant de votre don de votre impôt sur le revenu qui a été, exceptionnellement, portée à 1 000€ (au dela déduction à 66%). Pour une entreprise, son don fait l’objet d’une déduction fiscale de 60% dans la limite de 5‰ de son chiffre d’affaire.
Grâce à vos dons, nous allons pouvoir remplacer les menuiseries extérieures, et plus particulièrement les portes et fenêtres, selon les normes d’isolation en vigueur. Cela va nous permettre d’obtenir un label de rénovation énergétique mais surtout de diminuer les charges de chauffage pour les futures familles.
Le coût de cette opération est de 20 000 euros. Chaque don compte !
Bon à savoir : pour les particuliers, un don avant le 31 décembre 2020, ouvre droit à une déduction de 75 % du montant du don de l’impôt sur le revenu qui a été, exceptionnellement, portée à 1 000 € (au-delà déduction à 66 %). Pour une entreprise, son don fait l’objet d’une déduction fiscale de 60 % dans la limite de 5 ‰ de son chiffre d’affaire.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider