L’association A Fratellanza se donne pour but l’aide à toute détresse, et plus particulièrement l’aide à la réinsertion des exclus et des sans-abris.
Pour ce faire, elle gère trois structures : un accueil de jour , deux appartements de réinsertion et un local d’hébergement d’urgence.
L’hébergement d’urgence ne suffit pas à la réinsertion, mais il est néanmoins indispensable car il est difficile de réinsérer des personnes qui dorment dans la rue.
Notre local comprend 13 lits. Au fil du temps il s’est délabré car le propriétaire, qui nous le loue gratuitement, refuse d’en assurer la maintenance. Il est devenu aujourd’hui inutilisable, ce qui nous a conduit à le fermer. Un certain nombre de sans-abris se trouvent donc livrés à la rue.
Notre projet consiste donc à réhabiliter ce local, et à pouvoir reprendre ainsi notre mission d’héberger les sans-abris.
Les travaux consisterons à démolir les anciens locaux vétustes, et à les remplacer par un nouveau bâtiment neuf et décent.
Les principales opérations sont :
Le but est de pouvoir héberger les sans-abris dans des conditions conformes à la dignité des personnes.
Le local est dédié à l’hébergement d’urgence des sans-abris. De par sa nature il apporte donc une réponse à court terme à une demande urgente.
Cela dit, l’association dispose également d’un accueil de jour, dont la mission principale est la réinsertion des personnes exclues. L’hébergement d’urgence est étroitement associé à notre politique de réinsertion : les personnes hébergées sont suivies par l’accueil de jour, et la réinsertion est plus facile auprès d’un sans-abri qui bénéficie d’un hébergement décent, qu’auprès de celui qui en est réduit à dormir dans la rue, exposé aux addictions, à l’alcool, à la drogue, et aux mauvaises fréquentations.
Les personnes accueillies, y compris notamment les bénéficiaires de l’hébergement d’urgence, reçoivent une aide pour l’inscription à la Sécurité Sociale ; elles peuvent se faire adresser leur courrier à l’adresse de l’association ; elles bénéficient des toilettes, elles peuvent se laver, et faire laver leurs vêtements. En effet, avoir une adresse postale pour son courrier, pouvoir marcher en ville en étant propre et en portant des vêtements propres, sont des leviers importants pour la réinsertion.
Nous insistons sur la qualité de l’accueil, et nous nous efforçons de rendre aux accueillis le sens de leur dignité d’être humains.
Merci pour votre action auprès des plus démunis
Bona furtuna cu stu travagliu; Bravu tutti
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider