Depuis quelque temps, les Foyers Amitié font face à un double constat : les usagers ont besoin de logements adaptés très sociaux et très économiques, ne générant pas de charges élevées de fonctionnement et de consommation de fluides et de plus en plus de personnes en difficulté ont des problèmes de mobilité (béquilles, fauteuils roulants). Dans le petit parc immobilier gérés par les Foyers Amitié près de Pau, il n’y a quasiment pas de logements adaptés pour ce type d’usagers.
L’association Les Foyers Amitié souhaitent réaménager 6 logements pour recevoir de tels publics et font appel à votre générosité pour leur première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres. En 75 jours, les Foyers Amitié souhaitent collecter 15 016 euros afin de s’équiper en matériaux de construction pour l’isolation, la salle de bain et la cuisine adaptée aux personnes handicapés.
Réhabiliter une ancienne maison pour des personnes démunies avec les Foyers Amitié
Le projet des Foyers Amitié est de réhabiliter une ancienne maison des années 1920, comprenant 6 logements (4 logements T2 et 2 logements T4) pour accueillir entre 10 et 12 personnes. Les travaux réalisés visent à rendre les 6 logements de cette maison plus économe en énergie, à améliorer leur sécurité par rapport aux risques d’incendie et à accueillir des personnes à mobilité réduite. Ces logements sont destinés à des personnes ayant des revenus très modestes ou qui n’ont pas la capacité de se prendre totalement en charge sans un étayage éducatif complémentaire (personnes désocialisées, malades psychiques stabilisés, personnes âgées, personnes ayant des problèmes de mobilité, etc.).
Un habitat ouvert sur la ville qui favorise la mixité sociale à Jurançon
La réhabilitation de la Maison A Nouste et l’aménagement de 6 logements adaptés se fait au 8 Avenue Henri IV à Jurançon. Cette maison est située à proximité immédiate du SAMSAH (Service d’Accueil Médico-social pour Adultes Handicapés) géré par l’OGFA (Organisme de Gestion de Foyers Amitié). La parcelle sur laquelle se trouve le bâtiment à réhabiliter dispose d’un petit jardin qui permettra aux usagers de mettre en œuvre un petit potager et des activités extérieures (terrasse, coin barbecue, etc.). Ce bâtiment est autonome et bien isolé des habitations voisines, il permet l’accueil de personnes à mobilité réduite, à handicap psychique ou l’accueil de migrants ou demandeurs d’asile, dans un quartier offrant une bonne acceptabilité sociale à l’accueil de ces publics.
Des travaux réalisés sous forme de chantiers solidaires avec les Foyers Amitié
Une partie importante des travaux, est réalisée sous forme de chantiers solidaires, par une équipe composée de certains de nos usagers encadrés par un chef de chantier en CAE et par un retraité bénévole. Ils travaillent sur des tâches permettant de mieux préparer ou d’accompagner l’intervention des entreprises plus spécialisées. Ces travaux d’intérêt communautaire veulent aussi créer une dynamique et enrichir l’accompagnement socio-éducatif de nos usagers en leur proposant des activités structurantes procurant utilité sociale, reconnaissance et statut. Le chantier solidaire mobilise une dizaine de bénévoles, qui interviennent par roulement. Les travaux de réhabilitation se font dans une première phase sous forme de chantier solidaire de démolition et de désossement de structure. Cette phase s’étale jusque vers la fin du mois de mars 2016. Les entreprises professionnelles vont ensuite intervenir sur des tranches de travaux spécialisées (réfection de toiture, pose des conduits de fluides (électricité, pose des isolants, etc.). Les chantiers solidaires interviendront ensuite de nouveau pour l’isolation du plancher au dessus de la cave, la pose des cloisons et plafonds isolés, la construction du trottoir externe d’accès « handicapé ». La fin des travaux est programmée pour la fin de l’année 2016.
Isolation, salle de bain, cuisine
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider