Les Murs à Pêches à Montreuil constituent un territoire d’exception pour leur valeur patrimoniale d’une part, pour le dynamisme du secteur associatif d’autre part, mais aussi pour la concentration de populations vivant en grande précarité.
Le bidonville du 15bis rue de Saint Antoine est installé depuis 8 ans sur la parcelle BZ89, propriété du département de Seine Saint Denis, dont la gestion a été confiée à la ville de Montreuil. Actuellement, 6 ménages, soit 32 personnes – 17 adultes et 15 enfants – vivent sur cette parcelle, constituant ce que l’on appelle un bidonville. Ces personnes font partie d’un même groupe familial originaire de Roumanie. Il comprend des individus de tous les âges, dont la majeure partie se situe entre 25 et 40 ans pour les adultes et entre 4 et 12 ans pour les enfants.
L’association Quatorze, à l’origine du projet de transition territoriale, travaille depuis 5 ans à la résorption de ce bidonville. Dans ce cadre, l’association Quatorze travaille en partenariat pour assurer un suivi social des familles, au travers de démarches participatives et d’un suivi social individualisé, en partenariat avec les associations Ecodrom, ACINA et Lieux Possibles. La dynamique d’insertion professionnelle et d’insertion par le logement est accompagnée par la ville de Montreuil et la Fondation Abbé Pierre.
Aujourd’hui, aidez-nous à améliorer les conditions de vie des habitants, en nous permettant de financer des espaces communs et des actions de nettoyage !
LE CONTEXTE – Vers la résorption du bidonville des Murs à pêches à Montreuil
Initié en 2012, « Autour des Murs » est un projet de résorption progressive d’un bidonville situé en plein cœur des Murs à pêches à Montreuil. Le bidonville du 15bis rue de Saint Antoine est installé depuis 8 ans, sur la parcelle des Murs à pêches de Montreuil, propriété du département de Seine-Saint-Denis, dont la gestion a été confiée à la ville de Montreuil.
OBJECTIF 1 – Résorption du bidonville
La municipalité de Montreuil s’est engagée à reloger l’ensemble des familles habitant le bidonville à l’échéance décembre 2020. La première phase du projet consiste en la déconstruction du bidonville, baraque par baraque, au fil des départs des habitants vers des solutions de logement et d’hébergement alloués par la municipalité. Une logique de nettoyage, de tri, de stockage, et de réemploi a été déterminée avec les habitants actuels. Sur le site, plusieurs interventions restent nécessaires pour le rendre viable pour les utilisations publiques futures. Cela concerne la viabilisation (raccordement à l’eau et à l’électricité) mais également la destruction de ruines d’habitations restante après le départ des derniers habitants. Cette partie sera financée par la ville, qui s’est engagée sur ce point.
OBJECTIF 2 – Aménagement paysager
L’aménagement paysager de la parcelle est pensé autour de platelages en bois servant de cheminements, afin de pouvoir la traverser la parcelle de part et d’autre, en soulignant l’aspect paysager des Murs à Pêches rénovés. Nous travaillerons pendant cette phase avec l’association Les Pierres de Montreuil qui réalise et forment à la technique artisanale de construction des murs-à-pêches. Ces activités seront réalisées lors d’ateliers de co-construction avec les riverains, des bénévoles et les membres des associations locales. L’hypothèse de jardins potagers partagés sera développée lors d’ateliers de co-conception avec des habitants actuels sur le devenir de la parcelle, ainsi que des associations investies sur le territoire, pour continuer, faire grandir ou transformer le potager actuel.
Vers un projet pérenne
La parcelle BZ89 fait partie d’une réserve foncière constituée par le département pour la mise en œuvre du prolongement du tram T1. Des chantiers ont démarré en juin 2019, avec l’installation des ateliers de remisage du tramway à l’entrée de la parcelle. Le début de ces travaux annonce le début du relogement des personnes habitant à l’heure actuelle sur le site. Le projet possède une forte dimension participative. Les habitants du bidonville, les habitants du quartier et les associations seront amenés à réfléchir au devenir de la parcelle à partir de juin 2019.
La phase de préfiguration sera documentée et mise en lumière par les réseaux sociaux, pour informer les publics riverains, ainsi que les publics attirés par le rayonnement grandissant du site.
A l’issue de la phase de préfiguration, des panneaux de signalétique permettront de présenter cette démarche participative et de présenter le projet d’aménagement retenu.
Une fête de clôture du projet transitoire pourra être organisée avec l’ensemble des acteurs du site, une fête ouverte sur des publics aussi larges que possible, à l’échelle francilienne. Elle pourra coïncider avec la Fête du Pôle Solidaire qui a lieu tous les ans en face de la parcelle du 15 bis rue saint Antoine, qui réunit plusieurs milliers de personnes chaque année.
Réemploi
Nos partenaires de l’association Les Pierres de Montreuil sont spécialistes de la réhabilitation traditionnel des Murs à Pêches. Suivant leur savoir faire, les murs seront remontés avec les même pierres ayant servi à leur construction. Le plâtre, nécessaire à production des murs-à-pêches, est puisé dans le sol et cuit sur site – dans four dédié – afin de réduire l’impact écologique que représente les transport de matériaux.
L’association Les Pierres de Montreuil est née en décembre 2017 d’un double constat : la rénovation des 17 kilomètres de murs-à-pêches encore debout représente un chantier considérable ; les acteurs susceptibles d’œuvrer à la restauration de cet édifice en grande partie publique sont multiples. Réunissant des architectes, des maçons du bâti ancien, des ingénieurs paysagistes et des amoureux des Murs à pêches, l’association s’efforce de proposer une méthode de restauration propre à ce site d’exception.
Dans cette perspective, elle travaille en étroite collaboration avec la Ville de Montreuil, les associations locales, les propriétaires de murs-à-pêches et des artisans formateurs. S’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire, l’association LPDM envisage les murs comme un support d’insertion et de formation, et le chantier comme un lieu de fabrique du lien social.
Atelier de réflexion de sortie du Bidoville
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider