Depuis 10 ans, le CEDER s’investit dans la lutte contre la précarité énergétique en Haut Vaucluse. Le CEDER va à la rencontre des familles pour les aider à mieux comprendre leurs consommations d’énergie et trouver des solutions qui leur permettent de faire des économies d’énergie.
Généralement les familles sont motivées et volontaires, mais n’ont pas de marge de manœuvre, ni les fonds nécessaires pour améliorer leur habitat. Locataires ou sans aucune capacité d’investissement, elles ne peuvent pas non plus bénéficier des dispositifs d’aides classiques.
Alors, on a créé le fonds citoyen d’aide aux travaux. Parce que c’était insupportable de repérer des problèmes sans avoir de solution à apporter.
Et maintenant, grâce à vous, nous pouvons financer des travaux de « première nécessité énergétique » à ces familles et leur permettre d’améliorer sensiblement leur quotidien.
Le CEDER fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour constituer un fonds destiné à financer des petits travaux chez une dizaine de ménages.
Depuis 2012, le CEDER réalise des visites au domicile de personnes en situation de précarité énergétique en partenariat avec les travailleurs sociaux du Haut Vaucluse. Au fil du temps, il est apparu que la sensibilisation du ménage et le travail sur les écogestes ne sont pas suffisants pour faire diminuer durablement la consommation d’énergie des ménages et les aider à sortir de la précarité énergétique.
Dans la majorité des cas, les familles visitées sont locataires et ne sont donc pas à même d’accéder aux aides existantes pour réaliser des travaux dans leur logement. Pour ces familles, nous manquions d’outils pour apporter une première réponse d’amélioration de la situation avec de petits travaux relevant du locataire.
Un fonds citoyen pour aider à la réalisation de travaux de rénovation énergétique
Comme nous manquions d’outil, nous en avons créé un ! En 2018, nous avons créé le premier fonds citoyen d’aides aux petits travaux de rénovation énergétique. Alimenté par vos dons, ce fonds permet de financer les petits travaux les plus urgents chez les familles que nous visitons. Il s’agit de petits travaux qui ont un fort impact sur le confort des familles (changement ou réparation d’une fenêtre defectueuse, installation d’un poele à bois, réglage d’une chaudière,…). Ces travaux sont d’un montant inférieur à 500€ par famille.
Un fonds qui a vocation a devenir autonome
S’il est actuellement géré par le CEDER, ce fonds a vocation a devenir de plus en plus autonome. Nous travaillons pour que chacun puisse y trouver une place : partenaires associatifs, bénévoles, bénéficiaires de l’aide, financeurs… Un fonctionnement donnant–donnant pour un résultat gagnant-gagnant avec le CEDER Les familles qui bénéficient du fonds sont invitées à s’impliquer dans le collectif, donner un peu de temps. Cette participation des bénéficiaires leur permet de ne pas être redevables d’une organisation mais d’y avoir « fait leur part » et d’être valorisés sur leur action.
Aider, accompagner, sécuriser face à l’urgence
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Magdalena 31
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider