L’association s’inscrit dans le cadre du logement intergénérationnel, mis en place par la loi ELan.
Elle perçoit, en contrepartie de ses services d’aide au logement, une adhésion annuelle versée par le jeune (cotisation 320 euros).
Devenu ainsi adhérant de l’association, le jeune bénéficie, dès lors, du réseau de l’association et se voit proposer un logement (gratuit ou à moindre coût ) chez un sénior, suivant ses attentes.
Outre cette mise en relation en présentiel, l’adhésion couvre tout au long de l’année, le suivi permanent et personnalisé du binôme constitué (jeune-sénior). En cas de difficulté, l’association intervient aussitôt en médiateur. Elle organise également des animations afin de renforcer le lien social entre le jeune et le sénior.
La collecte offrira à 42 jeunes, en situation financière plus difficile que les autres, une exonération totale de la cotisation annuelle, dûe à l’association.
Dès lors, pour ces jeunes en grande difficulté, le paiement d’une cotisation ne sera plus un frein dans leur démarche de demande d’aide à la recherche d’un logement intergénérationnel, par l’intermédiaire de notre association.
La cotisation annuelle du jeune est de 320 euros.
L’argent collecté (13 440 euros) prendra en charge le coût de la cotisation pour 42 jeunes en situation particulièrement précaire et qui ne peuvent pas adhérer financièrement à l’association et profiter dès lors de nos services de placement, en raison de son coût.
Réponse concrète à des enjeux de société, le logement intergénérationnel est une nouvelle forme de solidarité en plein essor.
L’association a pu vérifier depuis plus de deux ans, la pertinence de la cohabitation intergénérationnelle pour créer des liens de solidarité entre les jeunes et les séniors (moyenne de 30 binômes par an, répartis sur une dizaine de communes à Vannes et autour de Vannes).
L’engagement du jeune est riche de sens puisqu’il offre à nos aînés, une présence, une entraide et une convivialité en contrepartie d’un loyer gratuit ou à coût modéré.
Il apparait aujourd’hui que ce dispositif est de plus en plus connu et apprécié tant par les familles, les professionnels du secteur que les élus et les médias.
En offrant une aide gratuite au placement et au suivi du jeune chez le sénior, le nombre de binômes (jeune-sénior) ne pourra que croitre. Cet accroissement profitera nécessairement aux séniors isolés ainsi qu’aux personnes âgées qui souhaitent bénéficier d’un complément de ressources.
Le développement du logement intergénérationnel est une solution à la pénurie de logement pour les jeunes dans le Morbihan, mais aussi une réponse concrète à la problématique de la solitude dont souffre les séniors.
Chers donateurs,
Un immense MERCI ! Grâce à votre générosité, nous avons déjà récolté 4 156 €, soit 30 % de notre objectif. C’est une belle avancée qui nous rapproche de notre mission : offrir un logement intergénérationnel à 42 jeunes en difficulté.
Mais le défi n’est pas encore gagné… Il nous reste 18 jours pour atteindre 100 % de la cagnotte. Si nous n’y arrivons pas, tous les dons seront remboursés et notre projet ne pourra pas voir le jour.
💡 Votre aide compte plus que jamais ! ✔ Chaque euro est doublé grâce à la plateforme Les Petites Pierres ✔ Votre don est défiscalisé jusqu’à 75 % ✔ Ensemble, nous construisons un avenir plus solidaire
Si vous le pouvez, continuez à soutenir cette belle cause ou partagez la cagnotte autour de vous 🙏
Merci encore pour votre engagement et votre générosité ! 💙
Chère Béatrice, Nous soutenons votre initiative. Nous espérons de tout cœur que vous recevrez les fonds nécessaires. J'ai d'ores et déjà republier le post des Petites Pierres sur LinkedIn. Bien à vous, Céline Hernandez
Qule beau projet !
Bonjour, J espère que vous réussirez à récolter tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre magnifique projet. Merci .
Je confirme, en tant que retraité avec un jeune sous mon toit, que la cohabitation intergénérationnelle est un concept qui fonctionne bien, et qui rend bien service au jeune, en lui permettant, par exemple, de loger confortablement et de façon proche de son lieu d'étude. Et c'est plutôt agréable pour l'accueillant, même s'il est actif et totalement autonome (donc sans avoir besoin d'aucune aide) d'échanger occasionnellement avec un jeune étudiant.
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider