A Villefranche sur Saône, quelques citoyens ne pouvant accepter que des familles vivent dans la rue et la précarité, ont créé l’association Solidaires en Beaujolais pour trouver des solutions temporaires de logement. Depuis 2017, 10 familles ont été ainsi soutenues.
L’an passé, un appartement a été loué dans l’urgence pour une famille avec deux enfants vivant sous la tente depuis plusieurs mois. Mais les fonds de l’association ne suffiront pas à assurer ce soutien dans les mois à venir. La famille, à peine remise de ce traumatisme, risque donc de retourner à la rue, et les enfants de perdre le bénéfice de leur intégration scolaire, si nous ne trouvons pas de solution financière.
C’est pourquoi nous faisons appel à la solidarité et à la générosité de chacun et chacune. Les « petites pierres » des uns et des autres peuvent contribuer à construire un avenir pour cette famille !
Un parcours éprouvant pour deux enfants et leurs parents :
N’ayant trouvé aucune solution de relogement à l’issue du plan froid, une famille a dû passer 3 mois sous la tente sur les bords de Saône puis sur un terrain de Limas, avant d’en être chassée par la police municipale.
Cette famille en demande d’asile a dû fuir l’Albanie où elle était sujette à des violences. En France depuis 3 ans, après avoir traversé la mer Adriatique en octobre 2016, elle a été hébergée pendant 1 an par la préfecture de l’Ain (Bourg en Bresse), puis 5 mois à Châtillon-sur-Chalaronne, avant de se trouver sans solution.
Elle est composée d’un couple et de 2 enfants : une fille de 12 ans en 5ème au collège et un garçon de 10 ans en CM2 à l’école. Tous deux ont fait l’objet de suivis médicaux particuliers durant l’année passée (accident domestique, soutien psychologique).
Une chaîne de solidarité locale avec des moyens limités :
Une pétition (signée par 300 personnes) relayée dans la presse locale en faveur de cette famille a été organisée alors, avec le soutien des écoles, de Accueil et Soutien aux Migrants, des Restos du Cœur, de l’association AMIH (cours de français).
Des aides ponctuelles de particuliers leurs permettaient l’accès à des lieux de toilette.
L’association Solidaires en Beaujolais a alors pris la décision en Juillet 2019 de louer un appartement en urgence pour eux, malgré une situation financière fragile au regard du nombre de logement déjà à sa charge.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-villefranche-et-beaujolais/2019/06/12/lettre-ouverte-de-citoyens-pour-des-albanais-campant-sur-un-site-municipal
Un avenir menacé par manque de finances : Désormais logés dans un 3 pièces, les enfants peuvent à nouveau poursuivre sereinement leurs études. Avec la ferme intention de s’insérer dans la société française, la maman suit des cours de français 3 fois par semaine, et le père travaille bénévolement aux Restos du Cœur 2 fois par semaine. A l’issue d’un jugement positif du tribunal administratif de Lyon, la famille a récemment obtenu le droit à une carte de séjour temporaire. Malheureusement, dans les prochains mois, nous serons probablement dans l’incapacité financière de maintenir la location pour soutenir cette famille.
Nous avons donc besoin de vos dons pour assurer ce logement durant 24 mois. C’est le temps indispensable pour accéder à un minimum d’autonomie matérielle, en offrant la possibilité aux enfants de rester dans leurs établissements scolaires, et à la famille de se construire un avenir !
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider