A Villefranche sur Saône, quelques citoyens ne pouvant accepter que des familles vivent dans la rue et la précarité, ont créé l’association Solidaires en Beaujolais pour trouver des solutions temporaires de logement. Depuis 2017, 10 familles ont été ainsi soutenues.
Un parcours éprouvant pour deux enfants et leurs parents :
N’ayant trouvé aucune solution de relogement à l’issue du plan froid, une famille a dû passer 3 mois sous la tente sur les bords de Saône puis sur un terrain de Limas, avant d’en être chassée par la police municipale.
Cette famille en demande d’asile a dû fuir l’Albanie où elle était sujette à des violences. En France depuis 3 ans, après avoir traversé la mer Adriatique en octobre 2016, elle a été hébergée pendant 1 an par la préfecture de l’Ain (Bourg en Bresse), puis 5 mois à Châtillon-sur-Chalaronne, avant de se trouver sans solution.
Elle est composée d’un couple et de 2 enfants : une fille de 12 ans en 5ème au collège et un garçon de 10 ans en CM2 à l’école. Tous deux ont fait l’objet de suivis médicaux particuliers durant l’année passée (accident domestique, soutien psychologique).
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
Toit à Moi
ASSOCIATION D'ACCUEIL AUX TRAVAILLEURS ETUDIANTS ET STAGIAIRES -A.A.T.E.S.-
Maison de l'Hospitalité
Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider