Levon et Lala sont arméniens, originaires d’Etchmiadzin, à une vingtaine de kilomètres d’Erevan, la capitale, où ils vivaient aisément avec leurs deux enfants (une fille et un garçon), elle professeure de mathématiques et lui comptable.
En 2018, après le changement de gouvernement, leur vie bascule. Les prises de position de Lala, dans une affaire où il est question de corruption, lui attirent des ennuis. Comme elle l’explique elle-même, la vie démocratique en Arménie ne ressemble pas, vue de l’intérieur, à ce qu’elle paraît être vue de l’extérieur. Inquiétée par la police, et bientôt menacée, et ce à plusieurs reprises, la famille doit se résoudre à quitter le pays, clandestinement.
Ils trouvent un passeur qui les véhicule jusqu’au Havre où ils arrivent le 6 octobre 2019. Aucun des quatre ne parle le français, ils ont tout perdu, ils vont devoir recommencer une nouvelle vie dans un environnement inconnu, loin de leurs origines, de leur famille et de leurs amis.
Nous voudrions héberger cette famille pendant deux ans et pour l’appartement qu’ils occupent il nous faut collecter de quoi payer 500 € par mois (voir budget joint). Les frais d’électricité, de gaz et d’eau devront être contrôlés de près et la famille s’engage à réduire au strict minimum sa consommation d’énergie.
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider