Environ 4 millions de ménages en France sont considérés en situation de précarité énergétique, soit 1 français sur 5 selon une évaluation de l’Observatoire national de la précarité énergétique. Le projet PARTAGE de l’association HELIOSE est parti de ce constat alarmant : les foyers éprouvent des difficultés à se chauffer et payer leurs factures. L’idée est ainsi née : Aider des familles en difficultés en proposant une Auto-Réhabilitation Thermique Accompagnée, isoler leurs logements avec des matériaux respectueux de l’environnement.
Qu ‘est-ce que la précarité énergétique ?
La précarité énergétique peut se définir comme la difficulté, voir l’incapacité à pouvoir chauffer correctement son logement et ceci à un cout acceptable.
Un constat alarmant qui a donné naissance au nouveau programme de l’association Héliose : « PARTAGE », c’est à dire accompagner des familles vers une amélioration thermique.
Actuellement, 5 familles éprouvent, dans leur logement des difficultés à disposer des fournitures d’énergie nécessaires à la satisfaction de leur besoin et n’ont pas les moyens d’investir dans des travaux d’isolation thermique. Leur condition d’habitat devient alors inadaptée et dégradée. Isoler leurs logements est la priorité de l’association Héliose.
C’est pourquoi, ces familles ont besoin de votre soutien pour l’achat de matériaux (laine de bois, frein vapeur, adhésif, outils..) à hauteur de 10 000€.
Aider les familles à sortir de la précarité énergétique
En effet, les conséquences de cette précarité sont nombreuses tant financières, techniques, sanitaires, hygiéniques ou encore sociales. Un logement mal chauffé développe l’humidité et devient propice à l’insalubrité ce qui va engendrer un sentiment d’injustice chez les familles et peut causer des maladies respiratoires. Le logement se dégrade (moisissures sur les murs, mauvaises odeurs). Il est alors inimaginable pour eux d’inviter la famille, les amis… L’objectif est aussi d’aider à réaliser les travaux d’embellissement (pose de plaques de plâtre, peinture, montage de mobilier). Les projets ont donc été construits avec les ménages pour répondre à leurs besoins, les familles se sont également rencontrées et des échanges sont d’ores et déjà prévus.
Rompre l’isolement social : un projet d’Auto-Réhabilitation Thermique Accompagnée
Les 5 familles repérées par les travailleurs sociaux du secteur rencontrent plusieurs problématiques qui sont en partie liées à leur logement, dont l’isolement. C’est pourquoi l’idée est de faire les travaux avec les familles afin de les ramener dans une dynamique positive. Etre acteur de son projet, de son futur chez soi, permet aux familles de créer du lien social et apprendre de nouveaux savoirs faires encadrés par des professionnels. L’encadrement technique des chantiers sera réalisé par l’entreprise Scierie, un regroupement d’artisans. Pendant les 3 semaines de chantier, les familles concernées doivent être présentes tous les jours, et les futures familles bénéficiaires doivent venir voir 2 jours au minimum comment se passe un chantier et les aider.
Reproduire l’opération à grande échelle
L’idée de ce projet est née il y a 3 ans d’une réflexion entre un travailleur social du Roannais et l’association Héliose. L’état du patrimoine bâti et la force du réseau associatif, dans le nord du département de la Loire, ont fait que le projet est ciblé sur ce secteur. « Cette première vague de chantiers doit nous aider à repérer les potentiels chantiers au niveau local (financements, moyens humains, moyens matériels…), établir une méthodologie reproductible et de susciter l’intérêt de divers partenaires (collectivités, services sociaux, réseau associatif, artisans…) au niveau départemental et plus largement. » nous explique l’association dans une volonté de faire grandir ce projet et aider d’une manière plus large.
Améliorer le cadre de vie et le confort
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider