A Villefranche-sur-Saône, l’an passé, Solidaires en Beaujolais, alertée par les services sociaux, a loué un appartement dans l’urgence pour la famille B. avec quatre enfants qui nécessitent des soins médicaux lourds. L’un d’eux est atteint de la myopathie de Duchêne. Jusqu’en juillet 2021, cette famille avait été accueillie par un couple dans un village du Beaujolais qui s’est révélé trop éloigné des lieux de soin.
La famille B, courageuse et déterminée, a besoin de soutien dans cette situation, car il faut rappeler que les démarches enclenchées pour leurs enfants auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) s’inscrivent dans un temps long – deux ans d’attente pour les services de soin – et sont en passe d’aboutir.
Les fonds de l’association ne suffiront pas à assurer ce logement dans les mois à venir. C’est pourquoi nous faisons appel à la solidarité et à la générosité de chacun et chacune. Les « petites pierres » des uns et des autres peuvent contribuer à construire un avenir pour cette famille et apporter des soins adaptés pour leurs enfants !
Un parcours semé d’embûches pour quatre enfants et leurs parents
La famille B. en demande d’asile a dû fuir la Tchétchénie où elle était en danger physique. En France depuis quatre ans, elle a connu six déménagements, ce qui n’a permis aux enfants ni de s’intégrer dans une scolarité suivie ni de démarrer des soins réguliers.
Elle est composée d’un couple et de quatre enfants rencontrant de réelles difficultés : les aînés, deux garçons de 10 ans et 7 ans, sont anxieux et souffrent de troubles du langage associés au contexte de bilinguisme. Ils sont en classe ULIS (Unité localisé pour l’insertion scolaire). Le troisième, un garçon de 5 ans atteint de myopathie, devrait dans une échéance proche nécessiter un fauteuil.
Ces trois enfants vont enfin pouvoir bénéficier d’un suivi adapté et d’un accompagnement familial par une équipe pluridisciplinaire en SESSAD (Service d’éducation spécialisée et de soins à domicile) qui devrait démarrer à l’automne 2022, et c’est bien grâce à la stabilité qu’offre l’hébergement pérenne de l’association que cela peut se mettre en place.
Le dernier, âgé de 3 ans, souffre d’une surdité unilatérale complète et devrait être prochainement appareillé.
Cette famille a fait une demande de titre de séjour pour enfant malade et elle attend la réponse de la Préfecture du Rhône.
Nous avons donc besoin de vos dons pour assurer ce logement !
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
Association Encour'âge
Maison des Cultures
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Secours Catholique de Loire
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider