L’association Arve Réfugiés aide à l’accueil des réfugiés dans la Vallée de l’Arve, en Haute Savoie.
La première campagne portée par l’association Arve Réfugiés sur Les Petites Pierres au printemps 2018 a permis de financer un logement pour quatre jeunes réfugiés, à Sallanches, depuis août 2018.
D’autres jeunes qui étaient pris en charge par la protection de l’enfance sont devenus majeurs depuis, et ont donc désormais besoin de se loger.
L’association Arve Réfugiés fait donc appel à votre générosité pour financer le loyer d’un nouvel appartement pour 18 mois et le loyer d’un appartement déjà loué pour une année de plus (voir budget détaillé).
L’objectif de l’association Arve Réfugiés : offrir un cadre et un parcours de vie sécurisant à de jeunes réfugiés
Après une arrivée en France souvent difficile et sans leurs parents, ces jeunes réfugiés, fuyant le plus souvent des zones de conflit, se retrouvent sans repère et sont de ce fait vulnérables.
Déjà fragilisés par les épreuves du voyage (conditions dangereuses, passeurs, séparation avec leur famille, etc), ils se retrouvent sans ressource et isolés à leur arrivée.
Ces jeunes bénéficient d’une prise en charge et d’un cadre de vie sécurisant tant qu’ils sont mineurs puisqu’ils sont pris en charge par les services de la protection de l’enfance, conformément à la loi.
Cependant, lorsqu’ils deviennent majeurs, la politique migratoire française ne prévoit pas de dispositif.
Le jour de leurs 18 ans, ces jeunes se retrouvent donc à la rue.
Afin de soutenir ces jeunes adultes réfugiés, l’association Arve Réfugiés les aide à faire face aux difficultés rencontrées, notamment l’apprentissage de la langue française, la valorisation du diplôme obtenu dans le pays d’origine, l’accès à une formation, la recherche d’un emploi et d’un logement.
Un logement autonome : premier tremplin pour reprendre pied A ce jour, l’association Arve Réfugiés loge ces jeunes réfugiés dans des appartements loués par elle ou dans des familles d’accueil dans la vallée de l’Arve.
Ceci leur permet de poursuivre leur scolarité, leur formation professionnelle, et pour certains de démarrer un emploi en CDD ou CDI alors qu’ils n’ont encore qu’un récépissé de demande de carte de séjour.
11 jeunes majeurs sont ainsi aujourd’hui logés dans 3 appartements loués par l’association Arve Réfugiés et 4 jeunes majeurs sont hébergés dans des familles d’accueil.
Ce deuxième projet sur Les Petites Pierres permettrait de :
Prévu initialement pour 4, il accueille actuellement 5 jeunes.
Accompagner ces jeunes pour garantir la réussite de leur intégration Chaque jeune logé par l’association Arve Réfugiés bénéficie d’un accompagnement par deux bénévoles référents.
Ces derniers :
Chaque jeune signe un contrat avec l’association où sont définies : les règles de l’occupation, la durée, l’accompagnement social…
Chaque jeune participe également financièrement proportionnellement à ses revenus (salaire, apprentissage, stage).
Le montant de cette participation est réévalué à chaque modification de rémunération.
L’association Arve Réfugiés a à coeur que ces jeunes majeurs puissent terminer leur scolarité ou leur formation professionnelle qui est un gage pour la réussite de leur intégration.
Les jeunes majeurs, diplomés en Juin 2018, ont tous trouvé sans difficulté un emploi, pour la plupart en CDI.
L’association Arve Réfugiés loue deux appartements pour ceux qui n’ont pas leur carte de séjour et ne peuvent donc pas signer un bail.
Ces jeunes prennent en charge financièrement les loyers et les charges de ces logements.
Ainsi l’association Arve Réfugiés les soutient dans ce dernier tremplin vers l’autonomie.
Ensemble, en apportant chacun notre petite pierre, nous pouvons aider l’association Arve Réfugiés à continuer à changer l’avenir des ces jeunes !
Financer provisoirement l’hébergement ou le logement
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider