La Maison de Louise a pour but d’accompagner les femmes enceintes en difficulté, tout au long de leur grossesse et jusqu’aux 3 mois de l’enfant, en mettant à leur disposition un lieu de vie, dans la région lyonnaise. Les raisons qui poussent les jeunes femmes à intégrer la Maison de Louise sont variées. Les futures mères qui arrivent à la Maison de Louise sont souvent désemparées par leur grossesse ne sachant pas où aller, alors que leur famille, leurs amis, leurs relations ne peuvent ou ne veulent continuer à les soutenir ou à les héberger. La Maison de Louise souhaite rénover un appartement pour accueillir les jeunes mamans en difficulté, afin de créer un espace avec 4 chambres, une pièce à vivre avec une cuisine collective. L’association La Maison de Louise fait appel à votre générosité sur la plateforme de crowdfunding solidaire Les Petites Pierres pour financer la rénovation de cet appartement dans la région lyonnaise (voir budget détaillé). L’objectif est que la maison ouvre ses portes en décembre 2016.
Un foyer pour femmes enceintes, chaleureux et humain dans la région lyonnaise
La Maison de Louise est un véritable « lieu de vie » pour des jeunes femmes enceintes. Chacune aura une chambre afin de pouvoir garder de l’intimité et de l’autonomie. La cuisine et la pièce à vivre permettront aux résidentes de se retrouver pour partager les repas et discuter. Les jeunes mamans pourront y trouver une atmosphère familiale et paisible. Pour les accompagner et les soutenir, une équipe composée de bénévoles et d’une salariée seront à l’écoute de chacune des jeunes femmes accueillies. Les temps de midi permettront de créer du lien et des temps d’échanges entre bénévoles et mamans. Différents ateliers seront proposés par les bénévoles en fonction des demandes des futures mamans (tricot, poterie, atelier cuisine, aide au budget, cours par correspondance, sorties …)
Un accompagnement moral pour les femmes enceintes avec l’association La Maison de Louise
Tout au long de leur séjour, la coordinatrice sociale informera les femmes enceintes sur les démarches à effectuer, elle les aidera à chercher leur futur logement et les mettra en relation avec les structures médico-sociales de la métropole. Un contrat d’hébergement est conclu entre l’association et la résidente, basé sur la confiance et l’engagement de chacune pour retrouver un logement et se réinsérer. L’équipe travaillera en lien avec les travailleurs sociaux de la métropole de Lyon, des hôpitaux et des organismes de logement. Après l’accouchement, les résidentes peuvent rester à la Maison de Louise jusqu’aux trois mois de leur bébé où l’équipe est là pour la soutenir dans leur apprentissage de leur rôle de maman. Les jeunes mamans partiront de la maison lorsqu’elles auront retrouvé un logement pour vivre en autonomie. Soutenez ce projet pour permettre à La Maison de Louise de continuer son action ! Aidez ces jeunes femmes à devenir mère pour qu’elles puissent envisager l’avenir sereinement…
Améliorer le cadre de vie et le confort
Réfugiés Bienvenue
La Pointe Emmaüs
L'association pour l'amitié
Magdalena38
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !