En France, plus de 4 millions de personnes sont mal-logées. Ce phénomène ne touche pas seulement les grands centres urbains, il existe aussi dans les villes moyennes et les territoires ruraux. Le département de la Dordogne n’est malheureusement pas épargné par le mal-logement.
La Dordogne est un département particulièrement touché par les situations de pauvreté et de précarité, fortement marqué par une faible densité de population avec un des parcs de logements les plus anciens de la région après la Creuse et la Charente (Près de 40 % des 248 600 logements recensés au 1er janvier 2012, ont été construits avant 1946).
Pour faire face à cette situation – pauvreté, parc de logements vieillissants, territoire rural – et apporter une réponse concrète aux situations de mal-logement, la Fondation Abbé Pierre et l’association Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine proposent de mettre en oeuvre le projet CAR (Camion de l’Auto-réhabilitation en Rural).
Cette action qui mêle amélioration de l’habitat et création de liens sociaux se développera à partir d’un véhicule adapté qui contiendra tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre du dispositif d’auto-réhabilitation accompagnée (voir budget détaillé).
Elle est caractérisée par : • Une intervention sur l’habitat en impliquant le ménage • L’entraide et la solidarité sous forme collective • Une mise en oeuvre ambulatoire pour s’adapter aux conditions géographiques du territoire (dimension rurale, mobilité difficile)
[1] INSEE ANALYSES, La Dordogne à grands traits, avril 2016
Les Fondations Agir en Charente-Périgord et Crédit Agricole Solidarité et Développement s’engagent aux côtés de l’association Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine pour le projet CAR en étant le booster de cette campagne de crowdfunding solidaire.
Ces deux Fondations apportent leur soutien financier au projet du Camion de l’Auto-Réhabilitation en réalisant un don de 3000 € en fin de collecte.
Le projet CAR : un véhicule d’auto-réhabilitation pour les ménages en difficulté en Dordogne
La Dordogne est un département particulièrement touché par les situations de pauvreté et de précarité.
En effet, une part importante de la population dispose de revenus modestes.
Avec un revenu médian des ménages de 15 425 € et plus de 50 % de la population de plus de 15 ans activité professionnelle, le département est le plus pauvre de la région Nouvelle Aquitaine.
De plus, ce territoire est marqué par une faible densité de population et un des parcs de logements les plus anciens de la région après la Creuse et la Charente.
Il en résulte de nombreuses situations de ménages souffrant de mal-logement et d’isolement social.
Un travail de repérage a déja été démarré avec les travailleurs sociaux du département.
C’est dans le cadre de la coopération entre la Fondation Abbé Pierre et l’association Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine que le projet du CAR est né.
Il est le fruit de multiples rencontres avec les acteurs du territoire et d’un travail collectif afin de proposer une action en phase avec les besoins et le contexte du département de la Dordogne.
L’action est aujourd’hui préconçue (le but est qu’elle s’adapte au fur et à mesure de son déploiement) et un travail de repérage a déjà été démarré avec les travailleurs sociaux du département.
Concrètement, il s’agit de déployer le dispositif de l’auto réhabilitation accompagnée sur le territoire grâce à un véhicule adapté.
L’auto-réhabilitation accompagnée est mise en œuvre par l’association Compagnons Bâtisseurs depuis plus de 60 ans en France.
Il s’agit d’une action à la croisée de l’amélioration de l’habitat et de l’insertion sociale.
L’accompagnement à l’auto-rénovation de son habitat : un outil de reconstruction individuelle
Qu’est ce que l’auto-réhabilitation accompagnée?
En faisant activement participer les habitants aux travaux de leur logement dans le cadre d’un accompagnement socio technique :
Mais aussi : pédagogie du savoir habiter et lutte contre la précarité énergétique :
Le chantier d’auto-réhabilitation accompagnée : mise en oeuvre et finalités À partir d’une étude de situation au cas par cas, et suivant une triple approche, comprenant :
L’action permet de :
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider