Habitat et Humanisme a fait le pari de la mixité sociale et générationnelle en réunissant pour la première fois, en Ile-de-France, au sein d’une même résidence : une pension de famille de 26 logements, 2 colocations intergénérationnelles et 20 logements sociaux classiques.
Habitat et Humanisme s’attache à répondre aux besoins d’accès au logement, dans un contexte immobilier tendu à Jouy-en-Josas.
Toutes les générations sont concernées par des difficultés d’accès au logement ou par des situations d’isolement social :
L’expertise en matière d’innovation et d’insertion sociale d’Habitat et Humanisme Ile-de-France a répondu aux attentes de la ville de Jouy-en-Josas ; la Maison Intergénérationnelle s’inscrivant pleinement au sein de l’action de politique sociale locale.
La Maison Intergénérationnelle : une étape pour les uns, un repère stable pour les autres
La Maison Intergénérationnelle sera constituée : d’espaces communs : cuisine et salon collectifs, jardin et potager partagé d’une pension de famille de 26 logements destinés à des personnes isolées, cumulant des difficultés sociales, économiques et de santé. des logements familiaux destinés à des étudiants, des jeunes en situation d’insertion professionnelle, des familles et des seniors, comprenant : O 2 colocations à destination de jeunes travailleurs et d’étudiants, mais aussi de familles monoparentales leur permettant de partager au maximum leurs charges O 4 logements temporaires accompagnés destinés à accueillir des familles en situation de fragilité sociale et/ou économique, pour une période de 18 mois environ. Cette étape dans leur parcours a pour but de les aider à stabiliser leur situation avant d’accéder à un logement durable. O 16 logements pérennes pour tout type de ménage éligible au logement social acceptant de partager la philosophie de la Maison. Soit 80 résidents et locataires réunis au sein d’une même résidence.
La Maison Intergénérationnelle, un lieu innovant pour vivre ensemble :
L’esprit de la Maison Intergénérationnelle « La solidarité est un sentiment collectif poussant les hommes à s’accorder une aide mutuelle. La solidarité tisse donc un lien entre les individus et entre des situations vécues par ces individus. La Maison Intergénérationnelle fut pensée comme telle, comme un lieu propice à la solidarité avec un projet de mixité sociale et d’habitat. Etre solidaire est généralement acquis par la majorité des individus, mais l’esprit de solidarité est plus facile à développer et à mettre en pratique dans un environnement adapté et pensé pour. La Maison Intergénérationnelle est de fait un lieu déclencheur de solidarité, un lieu favorisant les liens intergénérationnels : pension de famille, logements sociaux et colocations. Il y a ainsi l’idée de groupe, d’organisation, de dépendance réciproque au sein de la résidence, de lien social. Par là aussi, il y a la notion d’intérêt général. La rédaction du projet social, puis de la Charte de la Maison Intergénérationnelle faciliteront cet esprit de solidarité, la solidarité ne sera pas une option mais un critère d’adhésion au logement. » Témoignage d’Agnès RAGOT, directrice du Pôle Social d’Habitat et Humanisme Ile-de-France Animer le vivre ensemble
Un responsable de maison, épaulé par l’équipe locale de bénévoles, auront en charge l’animation de la Maison Intergénérationnelle, et veilleront au bien-être individuel et collectif des résidents et locataires. La vie collective s’organisera au sein d’un “Conseil de Maison” réunissant les intervenants et les habitants dans une démarche participative, afin de :
L’engagement et l’enthousiasme des habitants à donner corps au “vivre ensemble” leur donneront une dynamique positive influençant leur parcours individuel. L’équilibre de la Maison se trouvera en même temps que ses acteurs se découvriront tour à tour bénéficiaire et contributeur.
Améliorer le cadre de vie et le confort
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
A Fratellanza
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider