La crise économique et financière a eu un fort impact sur les populations les plus vulnérables, conduisant un nombre croissant de personnes à la grande précarité. Beaucoup sont contraintes de vivre dans la rue, dans des hébergements inadaptés, ou de stagner en hébergement alors même qu’elles seraient aptes à accéder à un logement, parfois avec un accompagnement.
Ainsi la Croix-Rouge Française a souhaité permettre à des personnes en difficulté de rompre avec l’isolement social et de redevenir acteurs de leur vie en créant la Pension de famille de Bordeaux-Caudéran. Ce lieu leur permettra de se reconstruire progressivement, d’apprendre à habiter, à vivre ensemble, de retrouver une vie sociale. La Croix-Rouge Française du Sud-Ouest fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’ameublement de la pension de famille de Bordeaux-Caudéran (voir budget détaillé).
Un logement durable dans un environnement convivial à Bordeaux
La Pension de famille accueillera des personnes vieillissantes, isolées en situation de précarité, en perte d’autonomie et de stabilité. Avec l’ouverture d’une Pension de famille à Bordeaux, la Croix-Rouge Française permettra aux personnes en situation de grande exclusion d’accéder à un logement sans limitation de durée dans un environnement convivial. Des activités pour apprécier les joies quotidiennes Les résidents seront impliqués dans l’organisation et la mise en place des différentes activités. Les animations ne seront pas imposées mais proposées, organisées en lien notamment avec le réseau associatif local. Elles permettront à chacun de se créer des habitudes et des repères dans différents domaines (sport, culture, vie collective, promenades, ateliers cuisine).
« Ici, on vit comme monsieur tout le monde, on fait nos courses et nos activités à Carmaux, on va sur le marché du vendredi ». Roland, 64 ans, résident de la pension de famille de Carmaux dans la région Midi-Pyrénées.
Des espaces de rencontres et d’échanges à la Pension de famille de Bordeaux-Caudéran
La mixité des profils des personnes logées est un facteur d’insertion. Les résidents utilisent la pension de famille comme un tremplin pour retrouver confiance en eux au contact des autres et de leurs histoires personnelles. La pluralité de parcours de vie est en effet recherchée afin de conserver une dynamique positive dans le groupe.
Un lieu pour réapprendre à vivre sereinement avec la Croix-Rouge Française
La Pension de famille de Bordeaux-Caudéran associera des logements privatifs et des espaces collectifs. Les personnes hébergées prendront part à la gestion et à l’animation de la maison : tâches ménagères, cuisine, jardinage. Elles participeront ainsi à faire de la maison un lieu de vie agréable et convivial.
Un appui rassurant apporté par les équipes de la Croix-Rouge Française
L’une des grandes caractéristiques des Pensions de famille est l’animation de la vie collective par des hôtes. La présence de ces derniers contribue à la socialisation des résidents en encourageant les échanges entre eux, et avec l’environnement local. Pour appuyer les résidents dans leurs projets, ils encouragent notamment les relations avec l’environnement et l’usage des équipements du quartier et de la ville, afin d’éviter l’isolement et favoriser la convivialité, tout en préservant l’autonomie.
« Notre rôle et d’accompagner les résidents dans des domaines divers et de les soutenir dans la vie collective et l’animation, avec notamment un conseil de maison qui se réunit une fois par mois, auquel tous les résidents sont conviés. C’est là que nous prenons les décisions collectives et que nous échangeons sur les animations ». Marine et Sylvie, respectivement conseillère en économie sociale et familiale et animatrice de la pension de famille de Carmaux dans la région Midi-Pyrénées.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
ASSOCIATION DOMIPAR
TOIT A MOI Marseille Bouches-du-Rhône
La Gamelle de Jaurès
LE SAPPEL
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider