Aidons l’association Atelier du Logement Solidaire dans ce dispositif lancé depuis 2 ans : Alternativ’Hôtel, une solution innovante, sociale et solidaire à Clermont-Ferrand. Il ne s’agit pas d’un bâtiment unique mais de 21 logements en diffus issus du parc public (bailleurs sociaux), et privé (propriétaires privés, agences immobilières, propriétaires privés solidaires). Ces 21 logements viennent apporter une solution moins chère que l’hôtel avec un meilleur impact social et héberger, dans l’urgence, des familles avec enfants mineurs n’ayant accès à aucune ressource. Les Petites Pierres ont besoin de vous pour équiper ces appartements en aidant des familles et participer à l’entraide et le partage.
Une démarche collective : équiper les logements pour une vie digne à Clermont-Ferrand
Alternativ’Hôtel est né de la volonté de 4 associations œuvrant dans les secteurs de l’habitat solidaire, l’accès aux droits, la lutte contre les discriminations, l’exclusion et la pauvreté́ : Atelier Logement Solidaire, La Cimade, le Secours Populaire, le Secours Catholique. 21 logements dit Alternativ’hôtel sont situés dans l’agglomération clermontoise mais ne sont pas forcément dans le même immeuble ou au même endroit. Les familles seront donc hébergées dans des appartements meublés afin d’offrir des logements décents et adaptés. Ils vont du T2 au T5 mais la grande majorité est de taille moyenne (T3) car ils correspondent à la typologie des familles (qui majoritairement sont composées de 2 adultes avec 1 ou 2 enfants). Ces mêmes logements sont loués vides par l’association Atelier Logement Solidaire mais sont proposés meublés aux familles accompagnées. Aussi, le renouvellement d’une partie de l’équipement en mobilier et électroménager permettra de remettre « une coup de neuf », même s’il s’agit d’équipement d’occasion. En effet, l’association Atelier Logement Solidaire travail en collaboration avec des associations d’insertion, (voir budget) à certains des appartements qui en ont besoin. Le conseil Départemental du Puy de Dôme finance le fonctionnement et les nuitées mais l’investissement reste à la charge de l’association.
Pourquoi Alternativ’Hôtel ?
Aujourd’hui, des hommes, des femmes et des enfants vivent encore à la rue. Ils étaient 115 000 en 2013, dont 30 000 enfants. Faute de places dans les structures, les pouvoirs publics ont recours à la solution hôtelière pour loger ces personnes mais cette situation n’est satisfaisante pour personne : coûteuse pour les collectivités, elle ne facilite pas la vie de famille (intimité, cuisine, devoirs,…) ni les actions sociales humanitaires. De ce constat, le projet Alternativ’Hôtel est né en 2013. Il repose sur trois piliers : un accompagnement solidaire, un suivi social et un hébergement en appartement. Seule une démarche collective, fondée sur l’entraide et la mutualisation des compétences peut apporter une réponse aux problèmes de es familles. Le choix des logements est toujours déterminé par leur proximité avec les transports en commun, à l’école pour les enfants et le tissu associatif. L’hébergement est en moyenne de 6 mois pour ces familles. 6 mois nécessaires pour retrouver une vie de famille aidée d’un accompagnement solidaire. Les logements diffus favorisent l’autonomie et la mixité sociale. Une fois les appartements équipés, les familles peuvent se concentrés sur d’autres problématiques.
Un accompagnement pour l’autonomie grâce à Atelier Logement Solidaire
Depuis la création du dispositif, 112 personnes ont été hébergées et accompagnées par Alternativ’Hôtel. En 2014, les 102 personnes, dont 58 enfants, qui bénéficient du dispositif représentent 4 familles monoparentales et 20 couples avec enfants. Alternativ’Hôtel représente pour toutes ces familles le mieux être : Gain d’autonomie – Actes de la vie quotidienne facilités (aide aux devoirs, cuisine…) – Intimité́ retrouvée – Possibilité́ de renouer des liens sociaux, d’inviter ou encore Possibilité́ de se projeter. Un bilan est réalisé́ tous les 6 mois. Il permet de faire le point sur leur situation, les démarches engagées dans le cadre de leur insertion sociale, la santé, les enfants, le logement, la gestion financière et administrative. Les familles sont, par ailleurs, sollicitées ponctuellement pour la mise en place de projets communs : participation progressive, réfléchie, sécurisée. C’est par une démarche commune que se mettra en place dès le printemps 2015 un jardin partagé.
nouveau mobilier
FONDATION DE NICE
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider