« Ils viennent d’ailleurs »….. En effet c’était le thème de notre évènement d’octobre 2023, illustré ci-dessus. Vous pouvez retrouver tout le détail sur notre site: https://arverefugies.fr
Merci de vous intéresser à notre nouveau projet dans cette actualité difficile que vous vivez comme nous, entre les guerres, les crises écologiques et économiques.
Ceux qui ont déjà vu le film « l’Abbé PIERRE » se sont rendus compte qu’avoir un toit, à manger, sont encore des préoccupations quotidiennes pour de nombreuses personnes en France.
Effectivement sur notre territoire du 74, nous nous retrouvons cette année pour la première fois, face à des jeunes réfugiés que le conseil départemental ne peut plus mettre à l’abri par manque de structures et le nombre d’arrivées qui augmente. Et on sait qu’il y a forcément des mineurs parmi eux qui n’ont pas accès au logement par le 115 qui n’accueille que des majeurs.
Notre projet est de poursuivre la location de deux appartements en vallée de l’Arve, sur Cluses et Sallanches qui accueillent au minimum 6 jeunes.
Ils seront logés et accompagnés dans leur formation
– en apprentissage (formation en alternance) et là d’autres actions se mettront en place pour favoriser leur intégration sociale (permis de conduire…)
– ou si pour des raisons administratives ce n’est pas possible: formation en voie directe financée par l’association. En attendant leur régularisation, il est important que ces jeunes soient intégrés dans des formations qui en particulier évitent l’oisiveté qui pourrait conduire à la délinquance.
Ces appartements sont encadrés par des coordinateurs qui ont le souci de la vie collective et du maintien d’un bon état de l’appartement, et des référents qui sont les interlocuteurs directs des jeunes pour construire leur projet de vie chez nous.
Les 20.000€ souhaités vont permettre de continuer à financer sur un an, en 2023, les loyers et les charges de deux appartements qui vont pouvoir continuer d’accueillir chacun 3 jeunes majeurs engagés en formation professionnelle.
Un de ces deux appartements a remplacé un ancien qui nous coûtait très cher en charges pour des problèmes d’isolation. Nous l’avons obtenu auprès d’un bailleur social grâce à nos démarches pour avoir un agrément préfectoral. Ce logement vient d’être réhabilité dans les nouvelles normes énergétiques.
Ces deux appartements sont entièrement aménagés avec des dons de meubles, d’électroménager, de vaisselle et linge de maison, des adhérents ou de la population de la vallée de l’Arve.
Les frais du wifi sont en partie compris dans les 20000€ car à ce jour, c’est indispensable pour favoriser l’intégration sociale et l’autonomie, la communication pour les démarches administratives, les devoirs de formation professionnelle, l’apprentissage du code la route… Les ordinateurs ont en particulier été fournis par la fondation Somfy, l’ATMB, la Caisse d’épargne.
Location de deux appartements
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Secours Catholique de Loire
Toit à Moi
ASSOCIATION D'ACCUEIL AUX TRAVAILLEURS ETUDIANTS ET STAGIAIRES -A.A.T.E.S.-
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider