Les Foyers Amitié, composés de l’Association Foyer Amitié qui gère les bâtis utilisés comme locaux professionnels et comme logements à destinations des usagers, l’Organisme de Gestion des Foyers Amitié qui héberge et accompagne les usagers dans leur quotidien et le Fonds de Dotation Amistat, s’adaptent de jour en jour aux situations de chaque usagers afin de proposer des solutions de logements évolutives.
Dans ce cadre, les Foyers Amitié sont à la recherche permanente de bâtis pour mettre en place ces solutions de logements. Pour ce faire, le Fonds de Dotation Amistat est apte à recevoir donations et legs immobiliers, que les Foyers Amitié transforment en habitat adapté.
Aujourd’hui, ils font appel à votre générosité pour leur deuxième campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres afin de créer un logement adapté à un des usagers de l’OGFA.
Réhabiliter un local inoccupé pour un usager de l’OGFA en situation de fragilité
Le projet des Foyers Amitié est de réhabiliter un local jouxtant le SAMSAH (Service d’Accueil Médico-Social pour Adultes Handicapés) pour accueillir une personne en situation de fragilité. Les travaux visent à rendre le logement économe en énergie et accessible pour personne à mobilité réduite. Le logement réhabilité est un logement spécialement conçu pour l’usager qui va l’occuper, actuellement accueilli dans le dispositif Maison Relais. Le logement réhabilité prend en compte l’évolution prévisible de sa maladie et ses attentes en matière de logement. Il a examiné les plans et a demandé des modifications.
Laissons-lui la parole : « J’ai 47 ans et en plus je suis myopathe. J’ai passé la moitié de ma vie à la DDASS et l’autre moitié à la rue. J’en ai marre de mon logement actuel, d’abord à cause du bruit de la rue. Et puis il est trop petit. Il n’y a pas de place. Je m’y sens pas bien. C’est tellement étroit que je ne peux pas installer une table. J’ai pas mangé à une table, normalement comme tout le monde, depuis plus de 8 ans. Il y a un étage, mais qui ne me sert à rien, parce que monter l’escalier pour moi, c’est compliqué. J’ai aussi besoin d’un coin pour moi, avec une chambre, qui respecte mon intimité, qui ne donne pas sur la rue comme ici. Je serai plus à l’aise dans le logement adapté de la Villa des Roses. J’aurai une chambre et une pièce à vivre avec une table. Comme j’adore les plantes, je voudrai aussi planter des rosiers dans le jardin. Des rouges, des jaunes ».
La réhabilitation et l’aménagement du local de la Villa des Roses transformé en un studio de 30m² se fait au 02 Avenue Henri IV à Jurançon. La parcelle sur laquelle se trouve le studio dispose d’un espace extérieur qui permettra au futur locataire de disposer d’un coin jardin fleuri.
Des travaux réalisés sous forme de chantiers solidaires
Une partie importante des travaux est réalisée sous forme de chantiers solidaires par une équipe composée de certains de nos usagers encadrés par un chef de chantier en CAE et par un retraité bénévole. Ils travaillent sur des tâches permettant de mieux préparer ou d’accompagner l’intervention des entreprises plus spécialisées. Ces travaux d’intérêt communautaire veulent aussi créer une dynamique et enrichir l’accompagnement socio-éducatif de nos usagers en leur proposant des activités structurantes procurant utilité sociale, reconnaissance et statut. Le chantier solidaire mobilise une dizaine de bénévoles, qui interviennent par roulement. Les travaux de réhabilitation se font dans une première phase sous forme de chantier solidaire de démolition et de désossement de structure. Les entreprises professionnelles vont ensuite intervenir sur des tranches de travaux spécialisées (réfection de toiture, pose des conduits de fluides, électricité, pose des isolants, etc.). Les travaux se déroulent entre le milieu de l’été 2017 et la fin du premier semestre 2018.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider