Les habitats partagés et inclusifs se développent beaucoup aujourd’hui mais peu d’offres concernent les personnes en situation de polyhandicap. L’envie et le besoin d’avoir un « chez soi» bien à elles, de devenir des locataires/des habitants et non plus des résidents ou des usagers, sont pourtant très forts.
Dès lors que l’environnement est réfléchi et adapté, c’est pourtant une solution alternatives aux dispositifs plus institutionnels que les personnes connaissent parfois depuis leur plus jeune âge.
Au coeur de ce premier habitat inclusif : 4 T2 et 1 T3 en colocation, destinés à 6 personnes en situation de polyhandicap. Ils ont été pensés avec une domotique spécifique et adaptée aux besoins de chaque locataires afin de faciliter l’accès à l’autonomie au sein du logement. Une coordinatrice vient soutenir la dynamique autour du projet social commun et des auxiliaires de vie viennent en appui pour la réalisation de tâches du quotidien.
Grâce à Handilogement et à la ville de Billy Berclau ce projet a pu voir le jour cette année !
Pour péréniser ce modèle d’habitats ambitieux tel que nous l’avons imaginé avec les locataires, familles et partenaires, nous devons encore réunir la somme 20 000 euros.
Comme tout à chacun, avoir son propre logement à un coût. Les revenus des personnes en situation de handicap étant limités, l’impact des charges de la vie courante peut être l’un des freins à l’accès à ce droit.
La conjoncture actuelle impacte également le budget des locataires avec une augmentation du prix des charges courantes, notamment tout ce qui concerne les énergies.
Pour rendre possible leur droit au logement dans des conditions décentes, notre association a fait le choix de ne pas refacturer les charges communes ainsi que le loyer inhérent à la salle commune (Local Commun Résidentiel) qui permet d’entretenir les liens entre les locataires et évite l’isolement des personnes.
L’équilibre financier du projet est donc conditionné à la recherche de moyens de financement complémentaires pour nous permettre de continuer à offrir des possibilités de logements aux personnes en situation de handicap.
Nous comptons ainsi sur vos précieux dons pour rendre possible de façon pérenne ce projet !
Ce projet vient rétablir le droit fondamental qu’est le logement pour tous et le libre choix de son lieu de vie. Il est une matérialisation de ce pourquoi le Gapas milite quotidiennement : l’autodétermination et la valorisation des rôles sociaux.
Nous souhaitons rendre possible une utopie nécessaire : permettre aux personnes en situation de polyhandicap de vivre en toute autonomie au sein d’un habitat offrant une accessibilité et un accompagnement adaptés et adaptables à leurs besoins spécifiques.
Cet habitat vient aussi impacter le territoire sur lequel il se trouve, il propose de changer notre regard sur le handicap.
Le projet de vie sociale de ces habitats vise notamment à l’ouverture du dispositif sur le territoire. Les locataires pourront ainsi , comme tout citoyen, participer à des évènements du territoire voire même participer à leur dynamique / organisation. L’objectif du dispositif est de favoriser le lien social entre les locataires mais aussi avec le voisinage et toute personne gravitant de près ou de loin de l’Habitat Inclusif.
Il est indispensable aujourd’hui de péréniser ce modèle, puis d’en évaluer les impacts afin de favoriser son déploiement sur d’autres territoires.
CENTRE BERNANOS
Solidaires en Beaujolais
FONDATION DE NICE
Maison des Cultures
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider