A Nanterre, Habitat et Humanisme Ile-de-France transforme un grand logement de 93 m² pour en faire une colocation intergénérationnelle. Face aux difficultés économiques des séniors et à leur isolement, Habitat et Humanisme expérimente cette solution solidaire et conviviale : faire vivre ensemble jeunes et personnes âgées.
A Nanterre, Habitat et Humanisme Ile-de-France transforme un grand logement de 93 m² pour en faire une colocation intergénérationnelle de trois personnes. Face aux difficultés économiques des séniors et à leur isolement, Habitat et Humanisme expérimente cette solution solidaire et conviviale : faire vivre ensemble jeunes et personnes âgées.
La coloc’ réinventée
Le concept de la colocation intergénérationnelle est de mélanger sous un même toit des personnes de tous les âges. Jeunes en difficultés financières ou sociales, séniors isolés, parfois en totale rupture sociale, et familles monoparentales en proie à des problèmes économiques ou en situation d’instabilité. Certaines étant plus fragiles que d’autres, l’objectif est de développer des solidarités intergénérationnelles (Lire le témoignage de Denise), une réelle attention mutuelle entre coloc’ qui se traduit concrètement par des aides pour les courses, de l’alphabétisation, du bricolage, etc. L’habitat devient ainsi un lieu convivial, où le lien social est particulièrement privilégié.
Une expérience réussie
Habitat et Humanisme Ile-de-France a déjà expérimenté ces colocations d’un nouveau genre avec son partenaire DeuxMains Plus Humain. Au cœur de Paris, 2 grands logements accueillent déjà, un sénior, deux jeunes et une famille monoparentale depuis presque 3 ans. Forte du succès de cette première expérience, l’association la renouvelle à Nanterre. Ce logement étant proposé aux 3 locataires – un sénior, un jeune, une famille monoparentale – entièrement meublé et équipé, l’association recherche 11 745 euros (Voir le budget détaillé) pour participer au financement de l’équipement de cette colocation. Un appel aux dons urgent car les premiers colocataires devraient arriver avant Noël.
Une solution économique
La colocation intergénérationnelle permet de diminuer l’effort financier de chaque locataire. En effet, avec les transports, le logement constitue le principal pôle de dépenses : loyer, charges, eau, chauffage, électricité. Ces dépenses doivent être réduites et maîtrisées pour ne pas mettre en difficulté certaines personnes dans des situations déjà fragiles comme c’est le cas pour certains séniors, jeunes, ou familles monoparentales.
Renouer avec la convivialité
Ce projet de Nanterre va permettre aux locataires de toutes les générations de se rencontrer, de créer des liens et de développer des réseaux d’entraide au quotidien. Ces relations actives et quotidiennes sont fondamentales pour que chacun conserve une vie sociale mais puisse aussi donner des conseils, de l’aide et tout simplement des marques d’amitié. Selon leur situation, les locataires seront accompagnés par des équipes de bénévoles et de salariés, pour les aider à construire un projet de vie et trouver leur place dans la société.
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Secours Catholique de Loire
Toit à Moi
ASSOCIATION D'ACCUEIL AUX TRAVAILLEURS ETUDIANTS ET STAGIAIRES -A.A.T.E.S.-
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider