Pour fuir des persécutions ou une région en guerre, nombreux sont les étrangers qui arrivent en France en recherche de protection et de conditions de vie meilleures. Après avoir quitté leur pays d’origine, la langue est un premier obstacle à surmonter. Pour toutes ces personnes, l’exil représente un énorme bouleversement et il faut acquérir de nouveaux repères dans un environnement où la vie sociale est très différente de celle connue jusqu’à présent. Aujourd’hui, nombre de réfugiés n’ont pas accès à un logement décent. Le projet porté par l’association Groupe Accueil Solidarité (GAS) à Villejuif est le résultat de l’expérience acquise pendant trente ans d’aide au logement des réfugiés venant du monde entier (Guinée, Syrie, Tchétchénie, etc…). C’est cette expérience qui a amené l’association Groupe Accueil Solidarité à une approche globale de l’insertion des réfugiés politiques par le logement dont la finalité est de les amener à acquérir une autonomie, étape par étape.
L’association Groupe Accueil Solidarité fait appel à votre générosité pour financer l’acquisition d’un camion qui permettra de meubler les logements de personnes réfugiées.
L’accompagnement vers un logement durable avec l’association GAS
En 2016, plus de 36000 personnes ayant demandé l’asile en France ont pu obtenir une protection (statut de réfugié ou protection subsidiaire). Pourtant, pour ceux qui sont arrivés à passer cette étape, rien n’est encore gagné : il s’agit maintenant de trouver un logement, un emploi et de se reconstruire dans un tout nouveau cadre de vie. Le GAS, au-delà de l’aide juridique apportée, a pour objectif d’accompagner les réfugiés non pas vers un simple logement mais vers un logement durable. Pour cela, le GAS met à la disposition des réfugiés, divers meubles récoltés chez des particuliers. Chaque année, ce sont près de 250 donateurs qui les alimentent en meubles, appareils ménagers et objets les plus divers. La collecte a lieu du mardi au vendredi, et tous les samedi matin une équipe de bénévole assure une distribution auprès de 3 à 4 familles en moyenne. La collecte comme les livraisons sont assurées par une équipe de 2 réfugiés en contrat d’insertion. Emménager, signifie pour ces familles prendre un nouveau départ, après un parcours particulièrement difficile. Pour cela, lors de la distribution, chaque famille est accompagnée par un membre du GAS afin de les guider dans le labyrinthe de leur local et dans leur choix de mobilier et d’électroménager. Disposer d’un toit est vital car c’est un moyen d’intégration indispensable pour les réfugiés. Cependant, un simple toit ne suffit pas, il faut que celui-ci puisse être habitable. Ayant dû quitter leurs “maisons” par obligation, l’Association GAS les aident à combler leurs pertes. Avec le soutiens de 42 bénévoles et la solidarité des français, divers mobiliers sont récoltés pour les réfugiés qui ne sont pas en mesure d’équiper leurs habitats du minimum indispensable. L’association GAS est fière de ce projet et de son Mobilier Solidaire qui permet aux Hommes et Femmes réfugiés, non seulement être logés et meublés au sein d’un habitat décent, mais aussi être soutenus et accompagnés dans toutes leur démarche juridique et administrative. Cette aide au premier ameublement a obtenu le Prix des droits de l’homme de la République Française en 1988.
Une camionnette solidaire en Ile-de-France pour aider les réfugiés
L’accès au logement des réfugiés en Ile-de-France reste une question sensible à laquelle l’association GAS tente de répondre. Grâce à la générosité de son réseau de donateurs, ils prennent en charge la fourniture du mobilier offert aux réfugiés dans leurs nouveaux habitats. Le GAS assure donc les livraisons de ce qui a été retenu avec l’aide de la famille et assure le transport des meubles dans des logements bien souvent situés à des étages supérieurs et pas toujours avec un ascenseur. Ces livraisons sont effectuées les samedis et lundis matin, avec notre camionnette. Mais au vu des nouvelles lois de mobilité écologique pour l’environnement, beaucoup de véhicules anciens sont interdits d’accès à Paris et sont limités dans leurs déplacements dans la région pour cause de pollution importante. Notre camionnette acquise en 1999, devenue trop vétuste et trop polluante, doit urgemment être remplacée, sans quoi elle devra être immobilisée ce qui serait un problème majeur pour notre accompagnement des réfugiés. Chaque mois, plus de 10 familles de réfugiés se voient apporter à domicile les meubles, ustensiles de cuisine et même les bibelots qu’elles ont choisi pour reconstituer un intérieur à leur goût. L’idée est que le bénéficiaire puisse choisir lui-même son mobilier, que la famille se sente chez elle. Pour pouvoir continuer à réaliser ce projet, il ne manque plus que 16 000 euros nécessaires à l’achat d’une nouvelle camionnette respectant les normes de pollution.
L’importance de cette action est primordiale pour pouvoir accompagner ces réfugiés. Nous avons besoin de vous pour notre première campagne de financement participatif sur Les Petites Pierres afin d’offrir aux réfugiés un logement décent et meublé !
Améliorer le cadre de vie et le confort
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider