Les migrants ayant commencé leur vie active en France dans les années 1970, arrivent aujourd’hui à l’âge de la retraite.
Après avoir travaillé toute leur vie en France, ces migrants seniors ne retournent pas vivre au pays mais continue de faire quelques allers-retours pour revoir leurs proches.
Un grand nombre de ces personnes âgées vivent dans des situations précaires et en rupture de lien social.
Ils ne disposent pas de toutes les informations concernant leurs droits ni les dispositifs de soins ou de services dont ils peuvent disposer.
Pour aider les personnes vieillissantes et vulnérables ayant vécu une migration, l’association Ayyem Zayem a inventé un dispositif pour loger et orienter ces personnes tout en préservant leur autonomie, en leur permettant de bien vieillir dans leur logement.
Initié en 2014, le projet des Domiciles Partagés a été pensé comme une solution pour loger durablement des personnes âgées en situation de vulnérabilité et de grande précarité notamment migrantes, afin de les sortir de l’habitat indigne, de les reloger dans des conditions meilleures et de les accompagner dans la vieillesse.
L’association Ayyem Zamen fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour acheter le mobilier qui sera installé dans deux colocations solidaires de migrants seniors (voir budget détaillé).
Bien vieillir dans son logement avec l’association Ayyem Zamen
Un véritable domicile est une condition essentielle pour la construction d’un projet de vie après la retraite et pour la garantie d’une situation sociale stabilisée.
Depuis 2014, l’association Ayyem Zamen a permis le relogement de 24 personnes, au travers de 8 appartements, dans le cadre des Domiciles Partagés.
En 2019, l’objectif de l’association Ayyem Zamen, est la livraison de 2 nouveaux appartements afin de reloger 6 personnes mal-logées, en situation de grande précarité, déjà identifées par le Café Social.
Le financement de la campagne de crowdfunding sur Les Petites Pierres sera entiérement dédié à l’achat d’équipements et de mobilier pour ces deux nouveaux appartements des Domiciles Partagés.
Pour créer ces Domiciles Partagés, l’association Ayyem Zamen transforme de grands appartements en petites unités de vie adaptées et équipées pour 3 personnes âgées afin de les proposer à la colocation contre le paiement de loyers modérés.
Les Domiciles Partagés ont été pensés, comme une solution pour loger, mais aussi pour accompagner et assurer une veille sur la situation sociale des colocataires.
Les Domiciles Partagés, une solution pour loger mais aussi pour accompagner les migrants vieillissants
Les personnes immigrées âgées ont besoin d’un logement digne mais également de se sentir entourées et accompagnées.
Tous les colocataires sont volontaires pour vivre sous le même toit.
Ensemble, ils se soutiennent au quotidien et ne se sentent plus seuls pendant les moments difficiles.
Un poste de travailleur social dédié au projet a été mis en place en 2015 et une Conseillère en Économie Sociale et Familiale assure le suivi des personnes relogées (difficultés de santé, risque d’endettement, rupture des droits, isolement social…) ainsi que la mise en place d’actions collectives de prévention ou pour favoriser la convivialité.
Apportez votre petite pierre à ce beau projet pour aider l’association Ayyem Zamen !
Accueillir durablement en habitat partagé ou solidaire
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider