Le projet se situe sur le plateau de Millevaches (Sud Creuse et Nord Corrèze), plus précisément sur la commune de Faux la Montagne (Creuse, 389 habitants).
Ce territoire se caractérise par une faible densité (14 habitant au km²), une population âgée (35 % des habitants ont plus de 65 ans) et des logements souvent inadaptés à cette population vieillissante (présence d’escalier, de sanitaires inadaptés …). Ces derniers, mal isolés thermiquement, sont source de précarité énergétique mais aussi d’isolement social car ils se situent dans des villages où leurs occupants sont parfois les derniers habitants à l’année.
La présence de services et commerces est assurée par les tournées des commerces ambulants et du facteur. Mais ces dernières sont soumises aux aléas climatiques propres à la moyenne montagne (altitude entre 600 et 900 mètres). L’isolement est donc encore plus fort en période hivernale et accentue les situations de fragilité.
Ce cas de figure n’est pas anecdotique mais caractérise bien l’ensemble du plateau de Millevaches. C’est pourquoi le fonds de dotation La Solidaire et la coopérative l’Arban portent ensemble un projet de logements adaptés aux personnes âgées. Ils ont pu compter sur le soutien du réseau MilleSoins et d’habitants de la commune de Faux la Montagne.
Vous aussi, participez à cet élan de solidarité en soutenant ce projet par vos dons !
Permettre à des personnes âgées de continuer leur vie dans un environnement qui leur soit familier et bien veillant, plutôt que de partir en EHPAD, à contre coeur. C’est l’objectif que des habitants du plateau de Millevaches se sont fixés en voulant créer au sein du village de Faux la Montagne des logements adaptés et équipés pour que des personnes âgées puissent y résider et bien y vivre !
Ces logements, deux T2 de 45 m² chacun, sont conçus pour tenir compte des caractéristiques physiques liées à l’âge. Tout a été pensé pour le confort des occupants : portes coulissantes, pas d’obstacle au sol, choix du mobilier mais aussi des couleurs pour un jeu de contraste qui tienne compte des déficiences visuelles, jardin extérieur…
Une attention particulière sera portée à l’isolation thermique des logements. Implantés au coeur du bourg, à 150m maximum des services et commerces, ces logements permettront à leurs occupants de bénéficier à plein de la dynamique humaine du village.
L’objectif ici est bien de faire la preuve de la pertinence de ces logements pour ensuite les essaimer dans d’autres bourgs du plateau de Millevaches. Car la demande est importante, plus de 35% des habitants ont plus de 65 ans et habitent souvent des logements qui ne leur sont plus adaptés (escalier, chauffage inadapté…).
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
TRESSAGE
FAMILLES SOLIDAIRES HAUTS DE FRANCE
MIGRA'TOIT
ENERTERRE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Vous n'avez pas encore de compte donateur ? Inscrivez vous !