L’association ALYNEA veut réhabiliter son centre d’hébergement Carteret qui accueille 35 personnes en situation de grande exclusion. Actuellement hébergées dans des « Algéco », ces personnes pourraient, grâce à vos dons, être logées dans des chalets en bois fabriqués par Emmaüs.
L’ultime solution d’accueil
Le centre d’hébergement Carteret a pour caractéristique d’être dit « à haut seuil de tolérance ». Entendez par là, qu’il accueille des personnes très éloignées des normes traditionnelles d’hébergement. Souvent après plusieurs mois ou plusieurs années dans la rue, totalement désocialisées, ces personnes trouvent au centre Carteret l’ultime solution d’accueil susceptible de les prendre en charge.
Le chalet : une solution d’habitat décent
D’une capacité d’hébergement de 35 places, le centre doit urgemment remplacer les containers « Algeco » par des chalets en bois. Véritables « fours » en été et inchauffables en hiver, ces containers ne sont plus à la hauteur d’un habitat décent auquel ont droit ces personnes frappées autant par l’exclusion que par la pauvreté. En remplacement, les chalets en bois devraient permettre aux résidents de mieux dormir et de mieux vivre. « Les personnes que nous accueillons ne dénoncent pas forcément leurs conditions d’hébergement actuelles. Elles font avec ce qu’on leur propose. Notre devoir est de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions d’accueil, gage de la réussite de notre projet », rappelle Jérôme Colrat, directeur d’ALYNEA et ambassadeur du projet.
Réapprendre la vie dans un vrai logement
Ces logements en bois doivent permettre aux personnes accueillies de « poser leurs valises » le temps nécessaire pour prendre conscience qu’une relation avec l’autre est possible, sans violence, dans le respect de règles de vie simples. « Le chalet en bois est un habitat suffisamment chaleureux et adapté pour travailler avec les personnes hébergées de nombreuses notions….être un habitant, un usager, un voisin, un locataire. Notre seule ambition est d’offrir à chacun la possibilité de renouer avec ses propres capacités à « être » ! ». Le temps de séjour est en moyenne de 18 mois. Une fois stabilisées ces personnes peuvent intégrer une autre structure voire un logement autonome.
Des chalets construits par des personnes en insertion
Cette campagne d’appel aux dons d’un montant de 19 986 euros doit permettre de fabriquer, équiper et installer un premier chalet. Le fait de solliciter une entreprise d’insertion comme Emmaüs est très important pour l’association ALYNEA : les chalets seront construits par des personnes en insertion dans la région bordelaise. Une façon de rendre vertueuse la boucle de l’insertion par le logement.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider