Construction d’une tiny house avec et pour un jeune en difficulté suivi et orienté par une association d’accompagnement social. Cette dernière sera locataire avec un loyer bas.
Cette tiny house fera partie d’un ensemble de 4 petits habitats écologiques démontables ou déplaçables (tiny) placés sur un terrain mis à disposition à titre précaire par un propriétaire foncier public ou privé. Quand ce terrain sera construit, les habitats seront déplacés sur un autre terrain.
La tiny house et les autres habitats seront construits par notre association lors de chantiers participatifs, éducatifs et solidaires rassemblant divers publics bénévoles ou rémunérés.
Ce projet est générateur d’une importante source de lien social, et permettra aux participants et au jeune bénéficiaire d’appréhender l’univers de l’écoconstruction et du travail du bois.
Des structures d’accompagnement social telles que les missions locales et le relais OZANAM feront participer des jeunes en Contrat d’engagement jeune (CEJ) ou en Atelier d’adaptation à la vie active (AAVA).
Les membres de l’association concoivent la tiny, accompagnent les chantiers et gèrent le projet 100% bénévolement. Une démarche écologique globale est intégrée au projet.
Je suis heureux de voir que notre premier financement participatif a pu aboutir grâce aux Petites Pierres et surtout à vos dons.
Je vous remercie donc à nouveau pour votre contribution et vous pouvez compter sur moi pour vous donner des informations (et photos !) du projet dans les prochains mois.
A bientôt donc !
J-Marc COLLACHE
Cette nouvelle année sera pour notre association l’occasion de pouvoir montrer ses premières actions concrètes, en défendant une vision novatrice de lutte contre le mal-logement, participative, solidaire, écologiquement responsable, et complémentaire à l’action d’associations plus importantes et plus anciennes.
Merci beaucoup pour le soutien que vous nous apportez au travers des Petites Pierres. Il va nous permettre de financer la construction en 2025 d’une 2ème tiny house pour héberger un(e) jeune privé(e) de domicile personnel. Lorsque l’on est en difficulté, il est encore plus important de pouvoir bénéficier d’un endroit intime où se retrouver, être au calme, en sécurité, et accéder à une certaine indépendance. La tiny house le permet, contrairement à beaucoup d’hébergements collectifs ou la rue.
La participation de la/le futur logé à la construction de son propre habitat va évidememnt dégager une grande fierté, générer un meilleur bien-être, d’autant plus qu’elle ou il ne sera pas seul(e) ! Même si des jeunes ne participent qu’à une partie des chantiers ou que finalement, pour diverses raisons, c’est un(e) autre jeune qui habite la tiny house, l’action accomplie ne peut être que bénéfique.
Notre financement participatif a dépassé les 80%, mais il nous faut atteindre les 100% dans les prochains jours, sinon tout est perdu !
Merci à nouveau et nous vous souhaitons à tou(te)s une très belle année 2025
Illustration : projet en collaboration avec notre association pour la construction d’un atelier mobile que nous pourrons utiliser pour nos chantiers (qui seront aussi en extérieur faute de moyens suffisants pour louer un hangar ! Mais on est motivés -))
Ne jamais baisser les bras
Votre jeunesse, vos forces, vos espoirs, vos compétences, vos idées, vos ressources sont notre avenir. Je suis heureuse de contribuer à votre sécurité, votre bien-être, votre épanouissement ... Catherine.
Bravo pour cette belle initiative.
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider