Du 30 juin au 5 juillet 2014, le week-end Batîr propose une deuxième mission, un nouveau projet d’envergure qui fait appel aux petites pierres ! Les étudiants de l’école d’architecture de Belleville vous donnent rendez-vous dans un bidonville des Murs à Pêches de Montreuil, pour une semaine de chantier bénévole !
Répondre à un projet d’urgence !
Actuellement, les 10 familles du bidonville ne disposent d’aucun espace de socialisation clos, et couvert.
L’objectif ? Concevoir un bâtiment servant à la fois de cuisine, salle de réception et de fête, mais aussi de salle de cours pour les enfants du bidonville.
Afin de finir le chantier, il reste 9 jours pour rassembler 2738 euros (voir budget) afin de construire une cuisine et un lieu de réception: ainsi le bâtiment sera beaucoup plus qu’un simple baraquement, mais une véritable salle durable.
Un projet : Une architecture économique, durable et surtout solidaire
Le programme ? Construire AVEC les habitants, les bénévoles, les étudiants une cuisine collective, et son lieu de réception. 37m2 pour cuisiner, apprendre, se réunir et accueillir dignement toute personne qui ose passer les portes de l’indifférence.
En quelques mots, il s’agit de promouvoir une architecture économique, durable et solidaire, à travers le développement de réponses concrètes, pour une sortie par le haut de l’urgence du bidonville … et pourquoi pas venir goûter au délicieux chou farci, spécialité du village !
Ce projet des étudiants de Paris-Belleville s’inscrit dans le cadre du projet Ecodrom, projet écologique et social élaboré par les habitants du quartier Branly Boissière
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider