Il manque actuellement en France plus de 5000 logements pour l’accueil de femmes victimes de violences et leurs enfants. Nous pensons qu’il est utile et nécessaire de créer un nouveau type d’habitat qui corresponde à leurs besoins.
Grâce à vos dons, nous pourrons espérer construire un lieu de vie en éco-habitat partagé pour des femmes victimes de violences et leurs enfants.
Les foyers d’hébergement d’urgence sont saturés, les hébergement isolés mis à disposition sont rares et peu propices à la joie de vivre. Ces femmes aspirent à trouver une vraie maison, dans un environnement paisible. Le projet « Chez Ailes » est de créer un prototype qui réponde à cette attente pour donner envie d’en créer d’autres car le besoin est immense et il est urgent d’y répondre. Avec 2000euros collectés, des femmes victimes de violences de toute nature, ici ou ailleurs, qui ne trouvent nul endroit où se sentir enfin en sécurité pour se reconstruire et élever leurs enfants, pourront enfin se sentir « Chez Ailes ».
Le cadre juridique et le financement du fonctionnement
Notre association opte pour le cadre juridique et de financement des Lieux de Vie et d’Accueil. Ce cadre permet un accueil familial et novateur par un accompagnement du quotidien grâce à une équipe de permanents. Le budget de fonctionnement sera réalisé grâce au prix de journée dû par les départements avec lesquels nous établiront une convention, soit ceux de la région Auvergne -Rhône-Alpes, Allier et d’Ile de France.
La capacité d’accueil
Dans la première phase du projet, nous seront en capacité d’accueillir 6 personnes (mères et enfants), puis 9 personnes (femmes et enfants dont certains porteurs d’un handicap), lors de la seconde phase.
Les axes du projet
La santé, physique et psychique, cette notion incluant également le bien-être dans la vie sociale.
L’accompagnement à la parentalité. Les liens entre mères violentées et enfants co-victimes sont perturbés ainsi que les liens au sein des fratries. Cet accompagnement sera porté par l’ensemble de l’équipe mais principalement par une psychologue intervenant sous les formes appropriées auprès des mères et des enfants.
L’accès à l’autonomie par la formation et l’emploi grâce à un panel de formations dans les secteurs de la santé, de la téléphonie, de la gestion, de la comptabilité, de la mode, de l’agriculture… à Roanne ou à proximité de l’agglomération.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider