L’objectif au travers de ce projet est pour l’association Entraide le Relais, présente en Alsace, d’offrir à des personnes en situation de précarité un logement dans une résidence sociale, afin de les accompagner dans leur parcours de vie.
Des activités leurs seront proposées dans des salles communes, cuisine et ateliers pour créer du lien intergénérationnel : l’accorderie permet d’identifier les compétences et les besoins des « Juniors » et des « Seniors » pour les mettre en synergie !
Le projet de l’association Entraide le Relais est porté sur le plan immobilier par le maître d’ouvrage la FONDATION SAINT THOMAS.
Elle deviendra locataire et gestionnaire (fonctionnement) de la résidence.
Le budget d’investissement couvre la totalité de la construction, mais l’association Entraide le Relais a besoin d’un soutien pour l’achat de mobilier pour les logements, les salles communes, la cuisine et les ateliers.
Apportez votre petite pierre à ce projet solidaire d’ameublement de la résidence d’accueil porté par l’association Entraide Le Relais !
Projet de Vie à la résidence intergénérationnelle
Les Juniors tout comme les Seniors ont pour objectif la vie en autonomie dans leur logement, tout en créant du lien entre eux et avec leur environnement.
La vie en autonomie permet à la personne de bénéficier de ses droits.
Ces droits sont des objectifs généraux en soi, qu’il est pertinent de rappeler :
Les résidents, juniors et seniors, sont admis après avoir rencontré l’équipe sociale.
Les logements individuels sont meublés, mais chaque résident décore son logement selon son goût.
Il dispose d’une petite cuisine pour faire ses repas et peut faire sa lessive à la buanderie collective.
Les résidents peuvent s’inscrire à des animations collectives en soirée.
Le résident Junior est accompagné dans ses démarches d’insertion professionnelle : (re)trouver une formation, un emploi, reprendre le lien avec les institutions dédiées (pôle emploi, mission locale), se maintenir dans l’emploi de façon sécurisée.
Dès que ses ressources sont stabilisées, il est accompagné pour la recherche d’un logement autonome.
Le résident Senior est également accompagné vers le logement autonome si sa situation le permet.
L’accorderie permet d’identifier les compétences et les besoins de chacun pour faciliter le lien entre les seniors et les juniors : par exemple un senior bricoleur peut réparer un appareil d’un junior et en échange celui-ci peut l’aider dans l’apprentissage de l’informatique.
Pourquoi ce projet d’ameublement ?
Une action de récupération de mobilier dans un hôtel par une équipe de bénévoles permet de commencer à meubler les logements individuels mais il reste à acheter l’électroménager .
Il faut aussi couvrir l’achat de meubles de qualité pour les parties communes, afin de garantir une belle qualité de vie collective et la durabilité du mobilier : cuisine collective équipée, salle polyvalente avec télévision et ordinateurs, atelier pour les travaux pratiques, outils de jardin.
Quelques données pratiques sur l’admission à la résidence
La résidence intergénérationnelle de Mundolsheim comprend 20 studios pour juniors, labellisé « Foyer Jeunes Travailleurs » et 18 logements de 2 pièces pour seniors, sous forme de résidence sociale.
Loyer : les résidents paient un loyer, avec l’aide des allocations logement.
Admission : les candidatures sont proposées par une assistante sociale de secteur au SIAO 67, Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, puis validées par la commission interne d’admission, selon les critères suivants : Pour les juniors : de 18 à 25 ans ; jeune seul ou en couple mais sans enfants ; en situation de formation professionnelle ou d’emploi (apprentissage, stage, CDD etc.) ; quelques places sont disponibles pour les étudiants, et pour quelques jeunes jusqu’à 30 ans.
Pour les seniors : à partir de 55 ans (avec dérogation possible selon la situation) ; senior seul ou en couple ; les seniors doivent être en capacité d’occuper le logement de façon autonome.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
Magdalena38
Esp'errance
Envol Isere autisme
Toit à Moi Rouen Normandie
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider