L’accueil de jour « Boutique Solidarité » accueille sans ségrégation, ni préjugé toute personne adulte souffrant de l’exclusion. Notre travail se situe au premier maillon de la chaîne de l’insertion.
Il s’agit de les aider à faire émerger le désir, l’envie de faire, et leur donner les moyens de retrouver leur place dans la société.
Nous menons un combat pour offrir aux accueillis toute la dignité qu’ils méritent, à travers l’accès à un certain confort, à une vie sociale, à des sorties ou activités culturelles diverses (théâtre, cinéma, musée…).
Cependant, la Boutique avait initialement été financée pour 40 passages par jour, pour 100 aujourd’hui.
De plus, le nombre de femmes augmente à la Boutique, et le lieu n’est pas adapté à leurs besoins.
Un projet de rénovation et réaménagement est en cours, avec la création d’un espace réservé pour les femmes, pour qu’elles puissent retrouver une certaine intimité et s’exprimer plus librement. (Voir budget détaillé).
Les difficultés rencontrées Les locaux de la Boutique ont été construits en 2000.
Financés pour accueillir quarante personnes par jour, ils en accueillent aujourd’hui une centaine de personnes chaque jour.
Le bâtiment a ainsi été progressivement dégradé ; et la première victime de cette dégradation est évidemment le public accueilli.
De plus, l’agencement actuel de la Boutique ne permet pas d’avoir un espace sanitaire réservé aux femmes.
Il est difficile de mettre en place un accueil digne et adapté au public féminin ; et le partage des locaux (sanitaires, douches) nuit au bien-être des femmes accueillies et de leurs enfants.
Un espace adapté aux femmes Pour pouvoir proposer aux femmes un accueil adapté, l’association souhaite réaménager les locaux de la Boutique et notamment créer un espace sanitaire dédié aux femmes.
Il se trouvera dans un chalet en bois, un peu à l’écart des lieux mixtes.
Ce nouvel agencement permettra aux femmes, et éventuellement les enfants les accompagnant, d’avoir plus d’intimité.
Elles seront ainsi plus à l’aise pour utiliser les sanitaires et douches.
Ce lieu sera ainsi un espace sécurisant et sécurisé qui permettra à chacune d’aborder des problématiques liées à leur condition féminine.
Un projet global Ce projet de création d’un espace sanitaire féminin s’inscrit dans un projet plus général, visant à améliorer les conditions d’accueil pour toutes les femmes accueillies – mais aussi les hommes.
Un réagencement est ainsi prévu, pour isoler davantage les sanitaires et les douches des espaces communs, et garantir l’intimité de tous.
La cuisine doit aussi être refaite pour pouvoir répondre à la demande importante (en période hivernale, une quinzaine de personnes prend chaque midi son repas à la Boutique).
Apportez votre petite pierre à ce projet solidaire !
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider