Ouvert depuis janvier 2013, le café Kinkéliba accueille les résidents du foyer ADOMA du quartier du Petit-Nanterre. Un café social et culturel qui a besoin de 5040 euros d’aménagements pour accueillir ses bénéficiaires dans les meilleures conditions.
Le café, un espace de lien social
Quand on est loin de ses racines, loin de sa famille, quel endroit mieux qu’un café peut permettre de renouer des liens de convivialité. Le café Kinkéliba porte le nom d’un arbuste africain aux vertus médicinales et ce n’est pas pour rien. Dans ce café on vient pour parler, échanger, se raconter, se faire aider, bref soigner les maux de l’âme et du cœur dans un lieu qui se voudrait confortable et accueillant. C’est pour cela qu’aujourd’hui l’association Nahda mobilise les Petites Pierres. Il lui manque 5040 euros pour finir l’aménagement de ce café.
Un lieu d’information ouvert sur la ville
Situé au pied d’une résidence qui accueille 218 résidents du foyer Adoma, pour la plupart des travailleurs migrants aujourd’hui retraités et quelques jeunes, le café Kinkéliba offre aux habitants un moment de pause et de partage où ils peuvent obtenir des informations sur la ville ou sur le quartier mais pas seulement. Le mardi matin, le café offre le petit déjeuner et propose aux résidents de rencontrer un médecin, un représentant de la mairie, pourquoi pas un psychologue. En un mot il s’agit d’un moment d’échange enrichi au-delà de l’aide sociale et administrative à laquelle ils ont déjà accès.
Quelques aménagements pour un lieu chaleureux et confortable
Depuis janvier 2013, le café a ouvert ses portes et remporte une forte adhésion de la part des résidents du foyer. Mais aujourd’hui des travaux d’amélioration sont nécessaires. Le froid de l’hiver passé ou les chaleurs du dernier été ont été difficiles. Yvan Vergne, ambassadeur du projet et animateur du café a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Pour financer les 11040 euros de travaux nécessaires à la totalité des travaux, l’association Nahda a réussi à mobiliser l’Adoma, la fondation « BTP plus » sous l’égide de la fondation de France, la ville de Nanterre, l’État ou encore la caisse nationale d’assurance vieillesse. Il ne manque plus que 5 040 euros à rassembler pour payer des aménagements d’isolation, un petit espace bien-être qui comportera un vélo d’appartement et quelques éléments de structuration de l’espace comme des jardinières, des plantes vertes et des présentoirs.
Favoriser l’accueil et l’échange dans un lieu partagé
Association Encour'âge
Maison des Cultures
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Secours Catholique de Loire
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider