Il faut rassembler 12 000 euros pour meubler les 12 studios en bail glissant gérés par l’association Clair Logis. Ces studios doivent accueillir 12 jeunes qui seront aidés financièrement et accompagnés vers l’autonomie.
Un toit, condition de l’autonomie
L’association troyenne Clair Logis est fière de ce projet. Grâce à un partenariat avec l’office HLM de Troyes, 12 jeunes – hommes ou femmes de moins de 25 ans – vont pouvoir non seulement être logés mais aussi être soutenus financièrement et accompagnés par un éducateur pour apprendre à gérer le quotidien mais aussi un budget. Cet éducateur va enfin les aider à trouver un emploi ou une formation rémunérée qui doit leurs permettre au bout de 6 mois d’être totalement autonomes.
Du mobilier solidaire
Pour que ce projet prenne définitivement corps il ne manque plus que les 12 000 euros nécessaires à l’aménagement de ces 12 studios. L’idée est que pour chaque studio – géré par l’Office HLM de Troyes – le bénéficiaire puisse choisir lui-même son mobilier avec un budget de 1 000 euros. Et ce mobilier ne sera pas choisi n’importe où !
Clair logis a signé une convention avec un centre d’hébergement, le Foyer Aubois, qui fait de la réinsertion par le travail et retape du mobilier. Pour 1000 euros les jeunes de Clair Logis vont pouvoir acheter leur mobilier auprès de ce foyer. Et s’il leur plait, ils pourront le racheter in fine à moindre coût.
Objectif : un retour vers l’emploi
Ce projet est né du constat que certains jeunes, faute de logements, se retrouvent marginalisés. « Alors qu’ils pourraient trouver un emploi, ils se trouvent assez rapidement exclu du système faute d’avoir une adresse », explique Laure Grammont, ambassadrice du projet. Sans caution, pas de logement. Sans logement, pas d’emploi. Ce projet de logements en bail glissant doit leur permettre de gagner leur autonomie. A l’issue des 6 mois d’accompagnement, le bail change de nom et passe de Clair Logis au résident – c’est la définition du bail glissant – à la condition qu’il ait un emploi ou une formation rémunérée. Cette aide peut être prolongée 6 mois supplémentaires mais pas au-delà.
Un projet pensé pour réussir !
Pour faciliter leur recherche d’emplois, les studios sont situés dans des quartiers à proximité du centre ville, proches des transports, pratiques pour effectués toutes les démarches, et avec des magasins à proximité. Tout est fait pour optimiser l’insertion. Laure Grammont est confiante : « Nous avons déjà menés des expériences de baux glissants, et c’est 100% de réussite. » Pour un résident, choisir son mobilier est un moyen de s’approprier ce logement, qu’il lui ressemble et qu’il en soit fier.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
Toit à Moi
ASSOCIATION D'ACCUEIL AUX TRAVAILLEURS ETUDIANTS ET STAGIAIRES -A.A.T.E.S.-
Maison de l'Hospitalité
Le Habert - Hébergement Saint-Paul
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider