Abri T est un habitat durable, adaptable, démontable à plat et transportable, destiné aux personnes précaires en voie de réinsertion et intégration. Aujourd’hui, plus de 900 000 personnes sont mal-logées en France, dont 141 500 à la rue.
Ce projet est lauréat du concours international des Amis de la Fondation Médecins du Monde 2016 par 6 étudiants de l’École nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse : Lornois Ewan, Contant Valentine, Caussignac Vincent, Sourgen Maïlys, Gaillard Anaêl, et Pradel Anthony. Ce concours est un moyen d’encourager l’émergence et le développement de nouvelles idées pour répondre aux problématiques de grande précarité et de non‑logement, facteurs de dégradation de la santé des personnes les plus vulnérables. Il est demandé aux étudiants de proposer un module de vie, sans limite de contexte géographique, climatique, politique, socio‑culturel, incluant une réflexion autour des personnes sans logement et devant s’inscrire dans une durabilité sociale et environnementale.
Notre groupe d’une quinzaine d‘étudiants de la promotion 2017 de l’École nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse souhaite concrétiser ce projet en construisant le premier prototype. Pour financer les matériaux et commencer la construction du prototype, nous faisons appel à votre générosité sur Les Petites Pierres (voir budget détaillé). La mairie de Toulouse mettra alors cet habitat modulable à la disposition de personnes en grande précarité à Toulouse. Avec vos dons, nous serons en mesure de mener à bien ce projet. Soutenez-nous !
Un logement durable, modulable et respectueux de l’environnement
Abri T est une unité d’habitation de 10m² qui s’inscrit dans un respect de la personne et de l’environnement, comprenant un espace de salon/séjour, une cuisine, une salle d’eau, et un lit en mezzanine. Il permet de répondre dans son ensemble aux besoins fondamentaux de tout individu. Le matériau principal est le bois sous toutes ses formes : bois massif, en panneau, en fibre pour l’isolation, en carton pour le mobilier. Ce module de base Abri T est conçu dans l’objectif d’une rationalisation de la construction et du montage : le moins d’éléments différents, montage avec une clé de 12 seulement. A partir d’une structure de poutres croisées formant les murs, le sol et le plafond, les parois intérieures de 3m par 3m sont constituées par des caissons isolés de 1m². L’ensemble est démontable et transportable à plat dans un camion de 30m3 et conçu pour être assemblé par 3 personnes in situ. Cette mobilité permet plus facilement des installations temporaires sur des terrains libres. Cette structure permet à la fois de répondre aux contraintes techniques par des assemblages simples en bois mais également servir à l’aménagement intérieur : un caisson peut à la fois devenir fenêtre, étagère ou encore noyau technique. Ce premier module Abri T sera tout équipé et meublé. Il y aura un cuisine avec évier et plaque de cuisson, l’eau courante, les sanitaires (douche et WC), un chauffe-eau et un chauffage électrique, l’éclairage intégré. Cette unité habitable peut se dupliquer afin de former des logements plus spacieux pour accueillir davantage de personnes : 2 modules pour un couple, 3 modules pour un 3 pièces, etc…Dans le cadre de notre travail et avec la participation de la Mairie de Toulouse, nous souhaitons construire un prototype expérimental qui accueillera une personne nécessiteuse dans un campement transitoire géré par la ville de Toulouse, actuellement dans un bungalow insalubre.
Vers une expérimentation du projet Abri T dès l’été 2017 à Toulouse
S’inscrivant dans une démarche de lutte contre le mal-logement, le relogement dans cet habitat adaptable se veut temporaire, comme un premier pas vers une meilleure réinsertion pour les personnes sans-abri à Toulouse. C’est un espace minimal pensé pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes. La construction de ce projet prometteur aura lieu dans le cadre d’un chantier collaboratif avec les Compagnons du Tour de France dans le centre de formation de la FCMB à Plaisance du Touche. La Mairie de Toulouse pourra expérimenter l’idée de ce projet avec ce premier prototype dès cet été, et nous apporter un retour sur l’expérience enrichissant pour les étudiants.
Bâtir, financer, équiper, un logement pérenne pour se reconstruire
autremonde
MAISON CHRYSALIDE
L'association pour l'amitié
A Fratellanza
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider