Sur le Châtelleraudais, dans la région Poitou-Charentes, l’association La Ferme de l’Espoir est une des rares structure capable d’accueillir et d’accompagner sur de la longue durée des familles avec enfants et des personnes handicapées. L’association La ferme de l’Espoir a pour ambition de réaliser des travaux d’aménagement au sein de ses locaux dans le but d’améliorer et d’agrandir son action.
L’objectif : créer un lieu de vie pour les enfants.
Une demande d’accueil en forte augmentation
Depuis 25 ans l’association est propriétaire d’une vielle ferme achetée par l’Abbé Pierre du village grâce aux dons de l’époque. Les locaux d’hébergement sont situés en pleine campagne dans une ancienne ferme réhabilitée au cours des ans. Actuellement 19 personnes sont accueillies, ce qui est largement au dessus de la capacité d’hébergement, dont 3 familles et 6 enfants. L’association doit donc s’adapter au nouveau public et l’urgence d’accueil. Il y a de plus en plus de monde, et les demandes d’accueil ne cessent d’accroitre. Pour répondre à la demande, l’association doit donc réaliser des travaux de mises aux normes d’un studio pour handicapés, offrir un lieu de vie pour enfants et renforcer la capacité d’accueil d’urgence. Nous faisons appel aux petites pierres pour aider l’association à la création d’un lieu de vie.
Des travaux pour un mieux-être
Dans un des bâtiments de la ferme, l’idée est d’élargir la capacité d’accueil et permettre d’héberger des personnes à mobilité réduites. Les Petites Pierres veulent aider à financer la mise aux normes de la salle de bain permettant d’accueillir dans des conditions d’hébergement répondant aux normes actuelles. Ce logement va permettre aux personnes d’être automne et sortir de l’isolement. En plus de créer une salle multi activité pour les enfants, l’association souhaite renforcer la capacité d’accueil d’urgence. Est prévu l’aménagement de deux chambres avec sanitaires individuels à l’étage, au-dessus de la salle multi-activités : cloisons, électricité, installation d’une chaudière. De ce fait, les petites pierres ont décidé d’aider au financement de la chaudière pour apporter un peu de chaleur !
Une vie collective
Le mode de fonctionnement est fortement orienté vers la vie collective. Trois éducateurs, assistés d’une équipe de bénévoles sont en charge du suivi et de la réinsertion des résidents. Les repas sont pris en commun et préparés à tour de rôle par les résidents eux-mêmes. Durant les week-ends et les nuits, aucun éducateur n’est présent et les résidents doivent s’autogérer. Ce mode de fonctionnement, favorise une vie collective assez riche et nécessite la mise à disposition de locaux adaptés permettant d’offrir non seulement des logements préservant l’intimité et la vie privée, mais aussi des espaces communs nécessaires à la vie en communauté. Cette Ferme, elle redonne de la dignité humaine, de l’espoir.
Aménager ou rénover un logement inadapté ou indigne
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider