L’association Claire Amitié à Troyes vient en aide à des jeunes majeurs qui ont fait l’objet d’un placement durant leur enfance, en raison de graves difficultés dans leurs familles. Souvent, les enfants sont pris en charge jusqu’à leur 18 ans, dans des maisons d’enfants à caractère social ou dans des familles d’accueil. A leur majorité, la prise en charge de l’aide sociale à l’enfance (ASE) peut s’arrêter et parfois des jeunes se retrouvent sans logement, ni soutien familial. Il existe cependant un dispositif, géré par les conseils départementaux, permettant à des jeunes engagés dans une démarche d’insertion de bénéficier d’un contrat jeunes majeurs, entre 18 et 21 ans.
Claire Amitié France a fait le pari d’accompagner ces jeunes majeurs dans des logements autonomes ou dans des foyers de jeunes travailleurs pour permettre à chacun de s’insérer et d’avoir un logement. L’association Claire Amitié France fait appel à votre générosité sur Les Petites Pierres pour financer l’équipement de 13 logements autonomes à Troyes (voir budget détaillé).
Meubler 13 logements pour 13 jeunes en précarité à Troyes :
A 18 ans, certains jeunes ne sont pas prêts à voler de leurs propres ailes et doivent continuer d’être hébergés ou accompagnés ne pouvant avoir de soutien de leur famille, n’ayant pas d’emploi, de qualification…
Pour responsabiliser les jeunes, l’association les encourage à meubler leur appartement de manière autonome. L’association avance l’argent pour que le jeune puisse s’équiper progressivement en payant lui-même ses meubles, en totalité ou pour une part. Certains jeunes n’ont pas les moyens de s’équiper seul, c’est pourquoi l’association Claire Amitié France a besoin de votre soutien sur Les Petites Pierres.
Pour l’instant, 13 jeunes seront accueillis dans ces logements autonomes. Le dispositif est expérimental pour l’association Claire Amitié France, si le projet fonctionne, l’association souhaiterait accompagner encore davantage de jeunes !
Les premières places ont été ouvertes en novembre 2015, douze jeunes majeurs sont accompagnés depuis dans leurs logements ou dans des foyers de jeunes travailleurs avant d’accéder à leur propre logement. Les premiers résultats sont encourageants, et si l’expérimentation est un succès, il y a tout lieu de penser que d’autres jeunes pourront être ainsi accompagnés par Claire Amitié France et accéderont durablement à un logement en sortant des dispositifs de prise en charge d’aide sociale. Votre soutien pourrait permettre à un projet expérimental de devenir un vrai service d’accompagnement reconnu et valorisé sur le territoire de l’Aube. Il donnerait la chance à des jeunes majeurs de vivre dans un logement équipé par leurs soins, grâce à leurs efforts mais aussi à la générosité de tous ! $
Accompagner vers et dans le logement des jeunes de 18 à 25 ans à Troyes :
Les jeunes accueillis dans ces logements autonomes sont sans domicile et ne présentent pas de garantie de solvabilité. L’aide sociale à l’enfance signe avec eux un contrat jeunes majeurs et verse une allocation jeunes majeurs. Cependant, ils doivent se préparer, avant leurs 21 ans, à une autonomie complète. L’association Claire Amitié France met une conseillère en économie sociale et familiale à disposition des jeunes pour les accompagner en vue d’une autonomie durable. L’accompagnement qui est proposé aux jeunes majeurs n’est pas seulement une vérification de leurs dépenses, mais un réel travail d’accompagnement budgétaire. En effet, lors d’un premier temps d’accompagnement, le travail social consiste à vérifier les ouvertures de compte, ainsi que les éventuelles assurances mis déjà en place. Dès la proposition et l’acception du logement par le jeune, ce dernier est accompagné dans ses achats liés à sa future installation. Ainsi des conseils tant dans les achats que dans le budget sont donnés par le travailleur social. Dans un même temps, des conseils pour l’assurance, les ouvertures de compteurs (électricité et/ou gaz), sont donnés au jeune, pour qu’ils choisissent des prestataires dans un meilleur rapport qualité /prix. Dès le début et ce jusqu’à la fin de l’accompagnement des conseils sont donnés aux jeunes afin qu’ils apprennent à gérer leur budget au quotidien : achats alimentaires, vestimentaires…
En tant que C.E.S.F. (conseiller en économie sociale et familiale), des informations sont données aux jeunes, soit de manière individuelle lors des entretiens au domicile, soit collectivement lors de temps d’information au sein de l’association, sur :
Mobilier
ALDA
ASSOCIATION ACCUEIL FAMILLES MIGRANTS DU PETIT PORT
LA TILMA
LA BOUTURE
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider