L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) porte un projet à Saint Denis (93) depuis 2010 : créer 12 logements très sociaux et écologiques pour des personnes en situation de grande précarité habitant le quartier Cristino Garcia. Il reste à financer 14 440 euros pour l’acquisition de panneaux thermiques solaires. Un projet qui nous réchauffe le coeur !
L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) porte un projet à Saint Denis (93) depuis 2010 : créer 12 logements très sociaux et écologiques pour des personnes en situation de grande précarité habitant le quartier Cristino Garcia.
Il reste à financer 14 440 euro pour l’acquisition de panneaux thermiques solaires. Un projet qui nous réchauffe le coeur !
Un projet environnemental indispensable
Quelques habitants du quartier Cristino Garcia se sont regroupés et ont sollicité l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement pour venir en aide à leurs voisins qui vivent aujourd’hui dans des logements insalubres. Ce sont en majorité des personnes issues de l’immigration espagnole et portugaise qui ont bâti eux-mêmes leurs logements ; ils sont aujourd’hui propriétaires des murs de leurs maisons mais pas du sol et risquent d’en être expulsés. Afin de maintenir la mixité sociale du quartier, ce collectif d’habitants du quartier s’est mobilisé pour trouver des solutions et notamment créer de nouveaux logements : ce beau projet de solidarité est aussi écologique car les 12 appartements seront économes en énergie.
Utilisons l’énergie du soleil !
Aujourd’hui, utiliser l’énergie du soleil est de plus en plus simple et performant. Une installation solaire permet de capter une énergie propre, renouvelable et gratuite pour la production d’eau chaude de la maison. Ce projet solidaire et écologique d’une surface habitable de 665m² se veut avoir des démarches environnementales minutieuses qui puissent permettre de réduire jusqu’à plus de la moitié la facture énergétique. En effet, les futurs locataires aux revenus très modestes doivent pouvoir maîtriser leur consommation d’énergie et le budget des charges correspondantes. Les travaux seront réalisés par l’entreprise d’insertion : Le chênelet.
Une avancée sociale participative
Afin de reloger ces familles fragilisées, les habitants du quartier Cristino Garcia ont une véritable volonté d’engagement et se portent volontaires pour créer, renforcer et enraciner ces liens. Malgré les difficultés, ces familles ont réussi à recréer des solidarités entre générations, à faire vivre ce quartier et défendre les liens d’appartenances qui sont ancrées à leurs histoires. Avec SNL, ils ont su élaboré des habitations novatrices : elles seront composées d’une cuisine collective et d’un four à pain, d’une très grande cour-jardin ouverte sur le quartier, d’un récupérateur d’eau de pluie, de larges coursives reliant les appartements et d’un jardin-potager sur le toit. Il s’agit bien d’ «habiter ensemble».
Des objectifs atteints en trois volets
Les logements seront affectés en respectant la diversité des personnes pour enrichir cette atmosphère collective locale tout en gardant l’œil sur l’équilibre de fonctionnement et de son ouverture vers l’extérieur. Un règlement intérieur défini par les futurs locataires devra être respecté afin d’organiser et d’intégrer dans les meilleures conditions possibles, la vie quotidienne de chacun d’entre eux. Ils seront responsables de tâches à accomplir pour le bon environnement de l’espace à vivre.
Parce que le lien social se dégrade de plus en plus de nos jours, ce projet a pour vocation de servir d’un réel point d’ancrage pour tous les habitants du quartier afin de maintenir cette relation collective.
Aidez-nous à réaliser nos rêves, leurs rêves !
Réduire le coût du logement et combattre la précarité
CENT POUR UN 06
A Fratellanza
La Case Départ
La Casa
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider