Depuis plusieurs années, l’association Magdalena 31 accompagne des personnes vivant ou travaillant dans la rue, dont une grande majorité sont victimes de traite humaine à des fins de proxénétisme. Convaincus que cette situation heurte profondément leur dignité, nous apportons notre petite pierre en aidant concrètement ces personnes à trouver une alternative pour sortir de la rue et de la prostitution.
Concrètement… ça se passe comment…?
2 fois par semaine, des bénévoles vont à la rencontre des personnes, les mains vides, avec rien d’autre à offrir que leur amitié. C’est là que tout commence : c’est dans ces relations gratuites que peut naître la confiance. Souvent, ces tournées se font en van aménagé pour que les personnes puissent s’extraire de la violence de la rue pour souffler.
2 fois par mois, l’association organise des repas fraternels qui permettent de renforcer l’amitié et le lien de confiance des personnes rencontrées. Dans ce cadre, elles peuvent plus facilement se confier. Après plusieurs rencontres, nous pouvons progressivement identifier les leviers possibles pour les aider, les orienter vers des professionnels ou leur proposer une place en colocation.
Nous disposons d’une colocation de 6 places qui accueille aujourd’hui 4 jeunes femmes en réinsertion et 2 jeunes professionnelles dans le lieu de vie partagé de l’association Le Village de François (à 45 min de Toulouse). Dans ce lieu volontairement éloigné de la ville et des lieux d’exploitation sexuelle, les jeunes femmes prennent le temps de se reconstruire, d’être accompagnées par des professionnels (services sociaux, médicaux), suivent des temps de formation (français, informatique…) et mûrissent un projet professionnel. Elles bénéficient aussi du cadre convivial et bienveillant que propose le Village de François. L’obtention d’un nouveau travail concrétise une démarche de changement de vie et d’autonomisation financière et contribue à restaurer la dignité de ces personnes qui ont été si souvent maltraitées.
L’an dernier, grâce à la confiance de la fondation des Petites Pierres, notre association a levé 20000€ ! Cela nous a permis :
D’accueillir sereinement L. et D., tout juste enceintes à leur arrivée, qui depuis vivent dans un logement plus adapté à leur nouvelle vie de maman De nous réjouir de ces 2 magnifiques petites filles nées entre la fin de l’hiver et le printemps De voir s’envoler K., qui a obtenu une place en logement social et sécurisé un emploi D’accompagner G. dans ses réflexions professionnelles, jusqu’à sa sélection dans un parcours de formation en cuisine au mois de septembre D’accueillir 3 nouvelles personnes juste avant l’été Cette année, nous demandons de nouveau 20000€ pour couvrir les frais détaillés ci-dessous : 10% pour les frais liés à notre camion de maraude, 10% pour les frais liés à nos repas solidaires, 80% pour notre colocation solidaire.
Accompagner
Chers donateurs et donatrices,
Vous avez donné pour notre campagne de don en 2023 : nous vous en remercions vivement ! Bon nombre d’entre vous se posent la question de comment récupérer leur reçu fiscal. Nous sommes dépendants de la plateforme des Petites Pierres par laquelle transite le don. Cette année, la nouveauté réside dans le fait qu’il faut se connecter sur le site pour télécharger le reçu, qui n’est plus envoyé par email. Vous vous demandez sans doute comment faire si vous n’aviez pas créé de compte au moment du don. Pour faire un don, il était nécessaire (et incontournable) d’utiliser une adresse mail et c’est celle-ci qu’il faut utiliser pour accéder à votre reçu, en suivant la procédure ci-dessous :
–> Je connais l’adresse mail avec laquelle j’ai fait le donCliquez sur : https://www.lespetitespierres.org/reinitialiser-mon-mot-de-passe/.Une fois que vous aurez récupéré votre mot de passe, connectez-vous à votre compte.Accédez à votre reçu dans la rubrique « mes dons personnels » pour l’année 2023.
–> Je ne me souviens plus de l’adresse mail avec laquelle j’ai fait le donVous pouvez chercher votre confirmation de paiement qui vous a été envoyée au moment du don dans vos boîtes mails. L’objet du mail était : «Merci pour votre don sur les Petites Pierres ».
SI vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante : magdalena.toulouse@gmail.com
Plus d’informations sur la procédure : https://www.lespetitespierres.org/question-donateur/comment-recevoir-son-recu-fiscal/
GROUPEMENT D'ACTEURS ASSOCIATIFS PARTENAIRES D'ACTION SOCIALE
Maison des Cultures
Association Encour'âge
ASSOCIATION EMMAUS DU CHER
Si vous cherchez à financer un projet , la plateforme est ouverte aux associations, fonds de dotation et fondations.
Si vous souhaitez faire un don , vous devez d'abord choisir un projet à aider