J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Les associations MAISON JEUNES MIGRANTS
MAISON JEUNES MIGRANTS

Maison Jeunes Migrants

Qui sommes-nous ?

Maison Jeunes Migrants (MJM) est une association de loi 1901, d’utilité publique, fondée en 2024 à Nantes. 

Elle est composée de 15 bénévoles et est financée principalement grâce à des dons de particuliers.

MJM vient en aide aux mineurs non accompagnés (MNA) se retrouvant à la rue, en leur offrant un hébergement et un accompagnement scolaire.

Les jeunes que nous prenons en charge sont arrivés seuls en France après des parcours migratoires extrêmement difficiles, lors desquels les adultes accompagnant ont souvent disparu. 

Les jeunes n’ont pas été reconnus mineurs à leur arrivée (par manque de préparation à l’entretien, absence de papiers, manque de places pour la prise en charge, discrimination sur la base de leur physique…) . 

Ils doivent ainsi passer par une période de recours juridique, d’un an environ, pour pouvoir faire reconnaître leur minorité et être pris en charge par l’aide sociale à l’enfance. 

Pendant cette période, ils se retrouvent à la rue et ne bénéficient d’aucun service de prise en charge par le département.

Face à cette situation, MJM vise à assurer un accompagnement global à ces jeunes : hébergement, accès à la scolarité, et intégration sociale, afin de leur offrir un lieu de vie digne, sécurisé, et stable.

Tous les jeunes sont accompagnés par des avocats spécialisés qui assurent la gestion de leurs dossiers jusqu’à la reconnaissance de leur minorité.

MJM ouvre sa toute première maison d’accueil à Nantes ce mois de juin 2025 pour 5 jeunes. Notre association recherche des dons pour pouvoir financer les dépenses liées à la maison (électricité, gaz, eau, nourriture) et les activités d’intégration des jeunes, dont les frais de scolarisation.

Chaque jeune est accompagné par 2 bénévoles (soutien scolaire, suivi intégration…), le reste de l’équipe gère le fonctionnement de l’association : à la fois les activités support (stratégie, communication, recherche de financements, administratif et financier), la logistique de la maison (entretien, livraison de nourriture,…). Enfin, un médecin pédiatre accompagne sur le volet santé. 

Notre mission et nos engagements

MJM a pour mission d’héberger et accompagner les mineurs isolés se retrouvant à la rue. MJM vise à leur garantir un accueil digne, stable et humain, dans le respect des droits humains fondamentaux.

Les missions de MJM s’articulent autour de quatre axes :

Hébergement et nourriture:

MJM héberge les jeunes dans des maisons partagées en colocation. Les maisons sont mises à disposition par des promoteurs immobiliers pendant la période de conception de leurs projets immobiliers afin que les maisons ne restent pas innocupées.  MJM prend en charge tous les frais et assure la mise en place et le bon fonctionnement de la maison, l’ameublement, l’aménagement, l’entretien, la livraison de nourriture.

Accompagnement scolaire et professionnel :

Chaque jeune est accompagné individuellement par deux bénévoles référents. MJM assure le financement des frais de scolarisation, l’orientation scolaire, le suivi de la scolarisation, le soutien scolaire, la recherche de stages et plus globalement l’accompagnement dans la construction de leur projet professionnel. Cet accompagnement est individualisé et s’appuie sur un réseau de bénévoles engagés.

Insertion sociale et autonomie :

Nous mettons en place des activités de loisirs et culturelles, pour renforcer l’intégration des jeunes. Les activités sportives sont pratiquées par les jeunes qui rejoignent des clubs (notamment de football et judo).

Plaidoyer et sensibilisation :

A travers des actions de sensibilisation, MJM vise à agir pour changer le regard porté sur les MNA non reconnus. Elle vise ainsi à véhiculer une vision positive et informer sur leurs situations et leur intégration.

MJM intervient à Nantes et Paris lors de temps forts pour témoigner (évènements de défense des migrants, conférences, festivals…) et dans des universités et lycées pour faire connaître ce public, souvent méconnu du grand public.

Santé : 

En lien avec Médecins du Monde, CESAME 44, la Maison des Ados,  MJM s’assure que les jeunes aient le suivi médical, et notamment psychologique, dont ils ont besoin.

Un médecin pédiatre a rejoint l’association pour un suivi de proximité et la gestion d’urgences. 

Connectez-vous
eye
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici