J'AIDE !
CONNEXION
MENU
Accueil Les associations DYNAMIS
DYNAMIS

DYNAMIS

Qui sommes-nous ?

Association loi 1091 créée en 2022 pour le développement d’habitat inclusifs et participatifs, intergénérationnels, autour des valeurs de partage, d’entre-aide, de l’écologie et du vivre ensemble, dans un esprit de solidarité.  Porte son premier projet en milieu rural dans le Gard :  Le Hameau des Rosiers. Travaille en partenariat étroit avec les institutions locales en charge du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées, la mairie du village d’accueil, et un lieu de spiritualité situé à 3 km. Conseil d’administration de 7 personnes, 60 adhérents, collectifs de futurs habitants de 14 personnes dont 9 actives dans la conception du projet. 3 personnes ressources apportent leurs compétence. Projet accompagné par un professionnel de l’accompagnement des habitats participatifs en occitanie (HabFab). 

Le « consentement » est le processus de décision retenu par l’Association. Il permet d’inclure tous les membres concernés dans une décision qui les concerne et dont tous seront ensuite solidaires dans la mise en œuvre. Une décision n’est prise que si elle recueille le consentement de tous, c’est-à-dire si personne n’a d’objection à sa validation. 

Notre vision : 

–          Des femmes et des hommes (seuls ou en famille) qui partagent des valeurs de solidarité, d’entraide et d’accompagnement mutuel afin de restaurer le lien social entre personnes autonomes et personnes en situation de vulnérabilité et/ou de handicap, mettant l’humain au centre d’un projet sociétal ;

–          Une mixité sociale et humaine qui accueille et prend soin de tous pour habiter ensemble autrement ;

–         des partenaires diversifiés et engagés à os côtés:  acteurs sociaux, économiques, religieux et politiques sensibilisés à ces projets, véritables alternatives face aux enjeux sociétaux présents et à venir. 

Pour ce faire, l’association se propose de concevoir, et préfigurer, un premier lieu de dimension modeste : au total une vingtaine de logements indépendants, d’espaces collectifs ou mutualisés, puis de construire et de gérer les logements destinés aux personnes en perte d’autonomie constituant l’HAPA (Habitat Partagé et Accompagné et Inséré dans la vie Locale). 

Notre mission et nos engagements

L’Association a pour but de favoriser l’inclusion des personnes en situation de fragilité dans leur environnement.  La mission centrale de l‘association Dynamis, déclinée en deux volets, est de développer, expérimenter et diffuser un nouveau mode d’habitat destiné à des personnes en perte d’autonomie qu’elles soient âgées ou en situation de handicap. 

Le premier volet est de porter un projet d’habitat inclusif (HAPA) qui s’adresse aux personnes en perte d’autonomie. Ce volet comporte la co-construction avec les habitants de l’HAPA :

–          D’un projet de vie sociale et partagée, 

–          D’un projet architectural, 

–          D’une stratégie économique, 

  •          D’un montage juridique.

Le deuxième volet de sa mission est de mener une réflexion et d’accompagner la préfiguration sur les plans technique, juridique et financier d’un habitat coopératif, relevant d’une structure juridique indépendante, mais fonctionnant en articulation avec l’HAPA afin de garantir la cohérence du projet global.

Son projet ne se limite pas à la conception d’un HAPA seul ou d’une simple coopérative d’habitants, mais dans la coexistence des deux types d’habitats sur un même lieu, présentant une cohérence architecturale, des choix environnementaux communs, une charte commune, une gouvernance partagée. Ce couplage doit permettre le soutien des activités de l’HAPA par l’habitat coopératif.

Ce projet se veut être un laboratoire permettant d’élaborer un guide  et des concepts clefs  pour l’essaimage de ce mode d’habitat associant HAPA  et coopérative d’habitants. 

Pour son premier projet, l’association a choisi de créer l’habitat intergénérationnel entièrement sous la forme juridique associative, (sans forme coopérative) incluant les logements de l’Habitat partagé accompagné pour les personnes en perte d’autonomie, et les logements des familles engagées dans une relation de solidaité et d’entraide avec les plus fragiles. 

Connectez-vous
eye
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez-ici